Le Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu, le vendredi 16 Juin 2023, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2023, dans les locaux de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Niamey. Cette rencontre qui s’est déroulée sous l’égide de son président en excercice, M. Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire marque la reprise des réunions tournantes des organes de l’UEMOA dans les pays de l’Union. La session de Niamey a été marquée par la présence des représentants des pays membres.
L’ordre du jour de cette session a porté sur plusieurs points. Au titre de la Commission de l’UEMOA, le conseil a examiné trois projets de réglements relatifs au code minier communautaire de l’UEMOA, à la dématérialisation des procédures, des formalités douanières et du commerce extérieur au sein de l’UEMOA ainsi que le cadre de coordination et de partage des fréquences radioélectriques. Les membres du Conseil des ministres ont également adopté, deux projets de directives portant sur la protection du consommateur dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et l’harmonisation du cadre réglementaire relatif à l’homologation des équipements terminaux et équipements radioélectriques dans l’espace UEMOA. Enfin, les participants ont aussi examiné le projet de deuxieme collectif au budget de l’Union au titre de l’année 2023 et au titre de la Cour des Comptes de l’Union , les rapports des exercices 2019 et 2020.
Au titre de l’autorité des marchés financiers de l’UMOA , les membres du Conseil ont procédé à l’application des articles 3 et 4 de l’annexe à la convention portant composition, organisation et fonctionnement du Conseil régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UMOA ainsi qu’à l’examen et l’approbation des comptes annuels de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA clos au 31 décembre 2022.
Au cours de cette session, deux points ont également été inscrits à l’ordre du jour par la BCEAO. C’est ainsi que le Conseil des ministres de l’Union a examiné le projet de Loi uniforme portant réglementation bancaire dans les Etats membres de l’UMOA et procéder à l’application des articles 67 et suivants des statuts de la BCEAO, en vue du remplacement de deux membres du comité politique monétaire.
A l’ouverture des travaux, le président du Conseil des ministres a souligné que la présente session se tient dans un contexte relativement favorable pour l’Union, malgré les défis sécuritaire et climatique ainsi que la persistance de nombreuses incertitudes au plan international. D’après, M. Adama Coulibaly l’activité économique est restée dynamique au cours du premier trimestre de l’année 2023 dans l’UMOA, avec une progression de 5,4% du PIB sur un an, après une hausse de 5, 3% notée le trimestre précédent. Cette progression de l’actvité a été portée, par l’évolution de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. Le Président du Conseil des ministres de l’UEMOA a expliqué que le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 5,8% au premier trimestre 2023, après une réalisation de 7,8% un trimestre plus tot. «Cette décélération du niveau général des prix est imputable à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires, en lien notamment avec le rebond de 17,6% de la production céralière au titre de la campagne 2022/2023, aux mesures prises par les Etats pour lutter contre la vie chère ainsi qu’à l’action monétaire de la Banque Centrale», a dit M. Adama Coulibaly.
Selon toujours M. Adama Coulibaly, la gestion des finances publiques dans l’UEMOA, au cours des trois premiers mois de l’année 2023, laisse apparaitre une diminution du déficit budgétaire global. «Cette évolution positive est due à un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses totales et prets nets. Ce déficit public a été couvert par les mobilisations de ressources sur le marché financier régional et auprès des partenaires techniques et financiers», a-t-il précisé.
Le président du Conseil des ministres de l’UEMOA a souligné que les échanges extérieurs de l’UEMOA devraient se traduire par une amélioration du solde de la balance des paiements en 2023, après la forte dégradation enregistrée en 2022. «Cette évolution serait essentiellement due à la mise en production du pétrole et du gaz au Niger et au Sénégal, ainsi qu’à l’amélioration des termes de l’échange. Le déficit courant devrait donc s’améliorer en 2023. La balance globale des paiements dégagerait un déficit en 2023, dans une proportion moindre qu’en 2022», a-t-il reconnu.
Rahila Tagou (ONEP)