
A la cérémonie de signature de l’accord
Le Niger poursuit ses efforts de développement du secteur minier en renforçant les chaînes de valeurs des minerais extraits de son sous-sol. Le mercredi 23 avril 2025, l’Etat du Niger a signé à Niamey un accord de joint-venture avec Suvarna Royal Gold Trading LLC, une société internationale spécialisée dans la transformation de l’or. De ce partenariat naîtra bientôt Royal Gold Niger SA qui prendra en charge l’implantation d’une raffinerie d’or au Niger, ainsi que celle d’une unité de production de bijoux et un atelier de taille et de polissage de pierres précieuses.
Le partenariat a été paraphé par le ministre des Mines et le ministre délégué en charge du Budget, représentant l’Etat du Niger, et M. Pattni Kamlesh Mansukhal Damji, Président Directeur Général de Suvarna Royal Gold Trading LLC.
Pour le ministre des Mines, ce partenariat avec SUVARNA s’inscrit dans la vision stratégique de la politique minière du pays consacrée à la valorisation de la chaîne minière. « À travers lui, nous posons les jalons d’une économie nationale intégrée, où chaque gramme d’or transformé au Niger génère de la valeur pour notre peuple, l’État nigérien assume pleinement son rôle dans cette joint-venture, affirmant ainsi sa volonté de maîtriser ses ressources et de s’assurer que leurs retombées bénéficient prioritairement aux générations présentes et futures. Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Elle interpelle tout l’écosystème, les artisans orpailleurs, les collectivités locales, les services techniques, les chercheurs, les opérateurs économiques, les jeunes talents du pays. Tous doivent se mobiliser autour de cette dynamique », a déclaré le Commissaire-colonel Abarchi Ousmane.
Pour le ministre des Mines, cette signature n’est pas un simple acte administratif ou commercial. Elle incarne une volonté politique ferme, portée par les plus hautes autorités de la Refondation, de faire du secteur minier un véritable levier de souveraineté, de prospérité et de dignité nationale. Cet accord de convention a dit le ministre des Mines repose sur une ambition claire qui est de valoriser les ressources minières de manière stratégique, durable et inclusive, en occupant toutes les mailles de la chaîne de valeur de l’extraction à la transformation, jusqu’à la commercialisation. « C’est une révolution structurelle car, désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au profit des Nigériens. A l’horizon 2035, le Niger doit pouvoir compter dans le concert des nations comme un pays référence en matière de valorisation minière. Cela implique une gouvernance minière exemplaire, une transparence totale et un environnement propice à l’investissement responsable. Cela exige aussi que chacun d’entre nous adopte un nouveau logiciel, une culture de l’excellence, de l’éthique, de la déontologie et d’un service public performant. Grâce à ce partenariat, nous ne faisons pas que signer un accord : nous écrivons une page d’histoire », a affirmé le Commissaire-colonel Abarchi Ousmane.
Suvarna Royal Gold a été créée en tant que division spécialisée dans les métaux précieux, notamment dans l’or physique et les chutes provenant de sa transformation. Cette entreprise innovante, basée à Dubaï, s’est constitué un vaste réseau de partenaires implantés aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Chine, en Suisse, en Russie, en Inde et en Australie.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)