La salle de réunion du siège de l’Autorité de Bassin de Kandadji (ABK), sis à Niamey, a servi de cadre, le lundi 26 décembre 2022, à la signature d’une convention de fourniture de ciment ‘‘Made in Niger’’, parce que directement sorti de l’usine de Malbaza, entre le Directeur Général de la l’entreprise Chinoise Gezhouba Group Company (CGGC) Limited et la Malbaza Cement Company (MCC) pour la construction du Barrage Hydro-électrique de Kandadji. C’est le PDG de la MCC, M. Ibrahim Iddi Ango, et le Représentant de la CGGC, M. Zhou Huimini, qui ont apposé leurs signatures sur les documents conventionnels, en présence du PCA de l’ABK, Dr Issoufou Katambé, ainsi que d’autres responsables des deux structures.
Ce geste solennel, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique des plus hautes autorités du Niger prônant le ‘’Consommons nigérien’’, témoigne de la confiance et de l’engagement de l’entreprise CGGC qui, après une étude concluante sur la qualité avérée du ciment sorti des usines de Malbaza, a décidé d’utiliser ce ciment local dans la mise en œuvre de cet immense projet. Cette gigantesque infrastructure, redémarrée en 2019 et qui sera finaliser en 2025, avec sa digue de 28 mètres de haut et ses 8,5 km de long, aura une capacité de retenue de près d’un 1,5 milliard de mètres cubes d’eau et une production annuelle moyenne d’électricité de 617 GWh. Elle est financée par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, pour un montant d’environ 818 milliards de francs CFA, dont 740 milliards de francs ont déjà été mobilisés.
Dans une brève intervention, Dr Issoufou Katambé a présenté le grand projet du barrage de Kandadji. Il a énuméré les péripéties qui ont décidé finalement l’Etat du Niger à mettre en œuvre ce Programme pour pouvoir augmenter la résilience aux faibles précipitations (sécheresses), réduire la dépendance aux importations d’électricité et prémunir les écosystèmes contre les chocs exogènes. Quant à M. Zhou Huimini, il a expliqué que, c’est après des expertises menées par des Cabinets compétents que le choix de la CGGC a porté sur la cimenterie de la MCC. «En effet, selon les résultats de ces expertises, le produit (ciment) que nous propose la MCC est d’une qualité exceptionnelle et adaptée à l’immense défi que pose la construction d’un barrage aussi gigantesque qu’important que celui de Kandadji. Mieux, ce ciment de Malbaza est localement produit, ce qui réduit considérablement certains coûts. En plus, cette proximité et disponibilité d’une des composantes essentielles du barrage permettra de tenir nos engagements, dont celui de terminer les travaux en 2025», a précisé M. Huimini.
Intervenant à son tour, le PDG de la MCC, M. Ibrahim Iddi Ango a confirmé les propos du Représentant de la CGGC, concernant la qualité, la disponibilité du ciment de Malbaza. « Ce choix fait par la CGGC n’est pas fortuit. Car des échantillons ont été prélevés et analysés par des structures nationales et internationales rompues à la tâche de contrôle, de certification et d’autorisation d’utilisation de ce type de produits. En plus, notre ciment (selon la catégorie), a permis la construction de plusieurs ouvrages au Niger, notamment des échangeurs, des ponts et des habitations. Nous sommes donc confiants quant au respect de nos engagements contractés à travers la présente signature, notamment en termes de qualité et de disponibilité de nos produits», a rassuré M. Iddi Ango Ibrahim.
Il a ajouté que cette signature va, non seulement, élargir le marché du ciment de Malbaza mais aussi réconforter la confiance et la fidélité des clients à l’endroit de la MCC. Le PDG a ensuite lancé un appel à l’endroit de tous les partenaires qui souhaitent s’engager dans la construction, la modernisation ou la réalisation d’un quelconque ouvrage durable, de ne pas hésiter à approcher la MCC, pour tout besoin en ciment.
Il faut surtout souligner qu’à travers la signature de ce contrat la MCC, apporte une contribution appréciable aux efforts de mobilisation des ressources internes, une des pierres angulaires du Programme de Renaissance Acte III du Président Mohamed Bazoum et de la Déclaration de Politique Général du Premier ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou. A titre illustratif, la MCC a versé entre 2020 et 2021, un montant total de 203 millions de francs CFA en taxes d’extraction de calcaire au bénéfice de la commune de Malbaza.
Par rapport à sa responsabilité, la MCC s.a a initié plusieurs actions et réalisé des dons en espèces et en natureà plusieurs couches de la société nigérienne. On peut, sans nul doute affirmer que la MCC de Malbaza est aujourd’hui un desplus importants acteurs du développement socioéconomique de notre pays.
Mahamadou Diallo (onep)