
Le ministre Seydou Asman (centre) signant l’arrêté
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a annoncé, dans la soirée du jeudi 20 février 2025, le prix du Hadj 2025. Ce dernier, fixé à 3.146.149 FCFA contre 3.250.822 FCFA pour l’année 2024, soit une baisse de 104.673 FCFA, a été retenu suite à des échanges rigoureux entre les différentes parties afin de faciliter le pèlerinage aux nigériens. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie qui a regroupé, autour du ministre, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), M. Ali Ben Salah Hammouda, et les différents acteurs de l’organisation du Hadj au Niger.
Procédant à la signature de l’arrêté fixant le prix du Hadj 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que ce prix a été fixé suite à des échanges qui ont duré deux semaines entre les différentes parties concernées. « Cette réduction découle de la volonté des uns et des autres et surtout de la volonté des nouvelles autorités de garantir un Hadj moins coûteux et bien organisé. Ce prix a été fixé avec l’accord et la coordination de toutes les parties prenantes », a-t-il affirmé. Le ministre Seydou Asman a également expliqué que la baisse du prix du Hadj 2025 résulte de la volonté d’alléger les dépenses aux pèlerins nigériens au vu du contexte actuel du pays. « Nous remercions toutes les parties prenantes. Nous avons eu un pèlerinage parfait l’année dernière et nous prions pour que le pèlerinage de cette année soit meilleur ; c’est cela notre objectif », a-t-il dit. Enfin, le ministre du Commerce et de l’Industrie a insisté sur le respect des obligations respectives des différentes parties pour que le Hadj 2025 soit meilleur. « J’attire particulièrement l’attention des agences de voyages à se mettre aux pas dès maintenant pour bien organiser le Hadj 2025 », a-t-il ajouté.
Quant au Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), M. Ali Ben Salah Hammouda, il a expliqué l’importance du Hadj pour le musulman avant de rappeler aux différentes parties leurs obligations respectives. Le Commissaire a souhaité un bon Hadj à tous les pèlerins avant de réitérer l’engagement de son institution à mettre tous les moyens nécessaires au bon déroulement du Hadj 2025.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)