
A l’issue de la signature du mémorandum
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, et le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement du Tchad, M. Gassim Chérif Mahamat, ont procédé, le jeudi 10 avril 2025, à la signature d’un mémorandum d’entente. À travers ce dernier, les deux parties s’engagent à renforcer les liens de fraternité qui existent entre les deux pays et mutualiser les efforts pour améliorer le domaine de la communication et des médias.
Après la signature de ce mémorandum, qui a pour objectif d’établir un cadre de coopération bilatérale centré sur des programmes d’intérêt commun entre les deux parties et décliner un plan d’actions conformément à la vision stratégique et politique des deux pays dans un esprit de partenariat et de solidarité, les grands axes de ce dernier ont été révélés. Ils portent sur les politiques et programmes pour le développement, la migration de l’audiovisuel analogique à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les programmes et le renforcement des capacités dans les domaines de l’audiovisuel, de la presse écrite et électronique, les partenariats dans le domaine académique entre les écoles de formation aux métiers de la communication et des médias, et la régulation du secteur de la communication et des médias.
Par la suite, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a souligné que ce partenariat permettra aux deux pays de travailler ensemble, d’échanger les expériences et d’amorcer un véritable développement des deux parties autour du concept de la souveraineté. Il a également décliné les grands points qui ont marqué les visites effectuées dans les institutions placées sous tutelle du ministère de la Communication. « Nous avons demandé à toutes les équipes des structures visitées de collaborer avec vos cadres afin de marquer notre volonté à travailler ensemble », a-t-il mentionné. À partir de cette signature, a poursuivi le ministre, nos différentes structures ont la possibilité de travailler ensemble afin de proposer des actions concrètes qui puissent permette à nos populations, à nos pays de profiter pleinement de leur savoir-faire notamment en termes de formation académique, de production au niveau des radios, télévisions et de la presse écrite. Le ministre s’est dit satisfait de la volonté commune des deux États, a réitéré l’engagement du Gouvernement du Niger pour faire de ce partenariat un succès et a remercié la délégation tchadienne pour les efforts consentis.
Pour le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement du Tchad, M. Gassim Chérif Mahama, ce mémorandum constitue un cadre d’échanges entre les deux pays sur plusieurs axes majeurs dont la coopération académique avec l’ESSCOM qui a formé plusieurs cadres tchadiens, sur le plan sociologique et les réalités sociales similaires entre les deux pays. Aussi, il a souligné que les deux pays ont entamé l’expérience de la TNT en indiquant que le Tchad connaît un léger retard dans ce processus. « Cette collaboration nous permettra de nous inspirer de votre expérience dans ce domaine pour mieux développer le nôtre et nous allons également nous inspirer du modèle de fonctionnement de vos structures dédiées à la presse écrite pour reformer nos agences et nos cadres », a-t-il ajouté. M. Gassim Chérif Mahama s’est réjoui de son séjour, des souvenirs qu’il emportera avec lui dans son pays et a exprimé ses remerciements aux autorités pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu. « Ce fut un séjour bénéfique et nous avons vécu une expérience unique. Nous avons découvert que le Niger a fait un progrès majeur dans la préservation des espèces animales dont la girafe. Notre participation au Festival du fleuve nous a fait découvrir que la culture nigérienne est riche. Je remercie les autorités pour leur hospitalité et leur écoute et nous serons là pour travailler ensemble », a conclu le ministre tchadien.
À la fin de la cérémonie, les responsables des différentes structures visitées dont l’ONEP, la RTN, la TDN, l’ANP et l’ESSCOM ont procédé à la remise de cadeaux symboliques au ministre et à sa délégation.
Massaouda Abdou Ibrahim et Hafissatou N. Mounkaila (Stagiaire)