Une signature d’un accord-cadre de coopération a regroupé, le jeudi 19 janvier 2023 à Niamey, les responsables du Fonds de Solidarité Africain (FSA) et ceux du Bureau d’ONU-Femmes au Niger. Cet accord vise essentiellement la facilitation et l’augmentation de l’accès pour les femmes aux sources de financement auprès des institutions bancaires et financières à travers la création des lignes de crédit, les garanties, le refinancement et l’encadrement. C’est le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo et la Représentante résidente d’ONU-Femmes au Niger, Mme Rachelle Djangone Mian qui ont apposé leurs signatures en présence des témoins de la formalisation de la décision conjointe FSA-Bureau ONU-Femmes au Niger.
A l’issue de cette signature, le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a assuré du succès de ce projet commun entre le FSA et ONU-Femmes Niger, au regard de la mobilisation des acteurs qui marquent leur attachement à l’amélioration des conditions des femmes, plus particulièrement des femmes du Niger. «Nous souhaitons que dans un élan collectif, nous mettions en synergie nos ressources pour contribuer à résoudre ce problème, en vue de promouvoir les activités génératrices de revenus initiées par les femmes du Niger», a-t-il espéré.
Le directeur général du Fonds de Solidarité Africain a souligné que l’autonomisation des femmes, alimente des économies florissantes en entrainant des gains de productivité et de croissance. «La synergie d’action que le FSA a retenu de développer avec ONU-Femmes, Bureau du Niger, en étroite collaboration avec l’ensemble des banques du Niger vise à proposer des solutions concrètes pour l’amélioration de l’accès des femmes du Niger aux ressources de financement et à renforcer la résilience économique des ménages du Niger. Ce, en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement du Niger, qui a adopté, en 2015, une stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes du Niger», a-t-il déclaré.
Abondant dans le même sens, la Représentante résidente de ONU-Femme au Niger a souligné que cet accord marque l’aboutissement d’un processus entamé dans le dernier carré de l’année 2022 et le début de matérialisation d’un engagement martelé par les deux institutions au profit des femmes et jeunes entrepreneures du Niger. «Il vise principalement la facilitation et l’augmentation de leur accès aux sources de financement auprès des institutions bancaires et financières à travers la création des lignes de crédit, les garanties, le refinancement et l’encadrement. Cette initiative permettra également de rendre plus compétitive les entreprises féminines ou celles dirigées par les femmes, élargissant et renforçant ainsi leurs capacités de candidature et de soumission aux marchés et d’exécution de ceux-ci conformément aux exigences en la matière», a-t-elle expliqué.
D’après Mme Rachelle Djangone Mian, cet accord, qui se veut pour ONU-Femmes/Niger stratégique dans l’exercice de son mandat au Niger, va créer les conditions faisant des femmes et jeunes entrepreneures des actrices de l’industrialisation du Niger avec la mise en place des écosystèmes endogènes permettant de développer des partenariats et alliances innovantes capables de stimuler la croissance accélérée des entreprises féminines et celles dirigées par des femmes.
Mamane Abdoulaye(onep)