Le gouvernement de la République du Niger, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie et le collectif des syndicats nationaux des transporteurs de marchandises ont signé, le lundi 11 novembre 2024 à Niamey, un protocole d’accord portant spécifiquement sur le transport du ciment dans le pays. La cérémonie s’est déroulée au Ministère du Commerce en présence des représentants et acteurs clés du secteur des transports et de la distribution des matériaux de construction. Le document d’accord a été signé par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman pour la partie gouvernementale et par M. Gérard Delanne pour les Collectifs des Syndicats des Transporteurs Marchandises du Niger
Lors de cette signature, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a tenu à remercier toutes les structures impliquées pour leur engagement dans cette démarche, saluant leur volonté d’accompagner l’État dans sa mission de distribution efficace du ciment, surtout suite à la réduction du prix de ce matériau de construction décidée par le président du CNSP. « Cette collaboration démontre l’engagement des transporteurs à contribuer activement au développement de notre économie, en assurant une distribution efficace sur tout le territoire national », a-t-il souligné.
Le ministre Seydou Asman a ensuite affirmé que toutes les parties avaient démontré une volonté inébranlable de faire aboutir cet accord, en assurant la continuité de l’approvisionnement en ciment. « Depuis la mise en œuvre de l’ordonnance, le marché n’a jamais manqué de ravitaillement, même face à des spéculations. Les tensions étaient dues à une forte demande, car après la signature en moins de deux semaines, les cimenteries ont réussi à mettre sur le marché plus de 98 000 tonnes », a précisé le ministre, affirmant que ce protocole allait renforcer la capacité de distribution au bénéfice de tous les Nigériens.
Suite aux différentes discussions entre le Gouvernement et les Collectifs des Syndicats Nationaux des Transporteurs Marchandises ; il est convenu que les Collectifs s’engagent à appliquer et à respecter scrupuleusement les prix de transport de la tonne du ciment CEM II 32.5 par région tels que fixés par le Gouvernement : Niamey 8.000 F, Dosso 7.000, Tahoua 2.000 F, Maradi 8.000 F, Zinder 10 000 F, Diffa 12.000 et Agadez 12.000 F et Tillabéri 10 000 F.
Le Gouvernement, pour sa part, s’engage à garantir exclusivement aux transporteurs nigériens le transport du fret de ciment des points de production vers toutes les régions du Niger. Le présent protocole d’accord entre en vigueur à compter de la date de sa signature.
Les deux parties ont apposé leurs signatures sur le document en présence des Observateurs de Malbaza Cement compagny (MCC SA) et China Africa Building Material (CBM NIG SA), marquant ainsi une coopération pour répondre aux défis de ravitaillement en ciment.
Le représentant des Collectifs des Syndicats des Transporteurs Marchandises du Niger, M. Gérard Delanne, a remercié les autorités nigériennes pour cette initiative qui, dit-il, permet à toutes les parties de « parler le même langage ». « Après de longues discussions, vous avez pris à bras-le-corps nos préoccupations anciennes et aujourd’hui, vous êtes les artisans de l’avenir du secteur des transports à travers le Ministère de tutelle », a-t-il dit. M. Gérard Delanne a ensuite réitéré le souhait que ce partenariat se maintienne et contribue à un développement durable du secteur.
Cette signature marque donc un tournant stratégique pour le secteur du transport et de la distribution de matériaux de construction au Niger. En scellant cet accord, le gouvernement et les syndicats des transporteurs de marchandises s’engagent à travailler de concert pour garantir un approvisionnement stable et constant, répondant aux besoins de développement du pays.
Assad Hamadou (ONEP)