A la suite de la signature d’une Convention d’Entreprise entre le Syndicat Autonome des Travailleurs du Pétrole (SATRAP) et les responsables de la China National Petroleum Corporation (CNPC-NP), le SATRAP a rendu public le mardi 30 janvier à Niamey, une déclaration relativement à l’obtention dudit accord. La déclaration a été lue par le Secrétaire général du SATRAP, M. Tinni Amadou Maïga. A cette occasion, le syndicat a exprimé sa satisfaction pour les efforts consentis par les parties prenantes qui ont permis la conclusion de cet accord qui entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de cette société.
Dans cette déclaration, le SATRAP a expliqué que c’est avec le concours patriotique des autorités actuelles que les deux parties sont parvenues à la signature d’une Convention d’Entreprise qui prend en compte la plupart des préoccupations dudit syndicat. Il s’agit de l’adoption d’une grille salariale en commun qui prévoie une augmentation minimale de 100% sur les salaires, la promotion du personnel nigérien à tous les postes (à titre illustratif 68 employés nigériens ont été promus à des postes supérieurs en 2023), la formation continue du personnel (tous les employés nigériens bénéficient et continueront de bénéficier des formations) et un plan de carrière.
C’est pourquoi, le Syndicat Autonome des Travailleurs du Pétrole a rendu un vibrant hommage au Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, pour le soutien indéfectible audit syndicat. Le SATRAP a également salué le soutien de la CNPC-NP, son accompagnement et la création du cadre qui sied à ces négociations sans oublier l’appui de la CNT, centrale d’affiliation. Par ailleurs, le SATRAP a rappelé que dans le cadre d’une solution négociée à la crise, le collectif a fait face à l’incompréhension et au refus catégorique de la part des employeurs et des autorités de l’époque à prendre en considération les nobles et légitimes revendications portées par les représentants du syndicat. Selon la déclaration, cela a poussé le SATRAP à observer un sit-in le 31 octobre 2016, qui a été la cause du licenciement injuste de 15 des valeureux délégués du personnel.
Le SATRAP a rappelé qu’il a malheureusement connu les mêmes difficultés pendant plusieurs années jusqu’à l’émergence des nouvelles autorités de l’Etat qui connaissent bien toutes les difficultés auxquelles font face les employés nigériens de la CNPC-NP.
Mamane Abdoulaye (ONEP)