Au cours de la deuxième journée du Forum International Afrique Développement (FIAD 2024), le Directeur Général de CBAO Groupe Attijariwafa Bank, M. Mounir Oudghiri, et le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements du Sénégal, M. Bakary Séga Bathily, ont conclu un accord visant à faciliter le financement des entreprises sénégalaises. Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la Directrice de la succursale du Niger CBAO Groupe Attijariwafa Bank, Mme Zénaba Sabo Saidou Dambaba, du Directeur Général de l’ANPIPS Niger, M. Oumarou Sahabi et de la délégation du Niger.
Après avoir apposé leurs signatures sur le document du protocole d’accord, le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements du Sénégal, M. Bakary Séga Bathily, a précisé que ce protocole découle des deux jours passés ici à ce Forum International Afrique Développement, durant lesquels des échanges ont eu lieu avec les représentants du groupe Attijariwafa Bank ainsi qu’avec les participants. « Cela nous a permis, en tant que délégation de l’APIX, de nous positionner comme des créateurs d’opportunités. L’Agence de promotion des investissements du Sénégal et CBAO Groupe Attijariwafa Bank s’engagent à collaborer pour faciliter le financement des entreprises dans lesquelles les sénégalais souhaitent investir au Sénégal », a-t-il expliqué.
De plus, M. Bakary Séga Bathily a ajouté qu’à travers cet accord, l’APIX espère accroître ses investissements. « Nous avons pour projet, de développer et d’aménager des zones industrielles, où nous chercherons également à répondre aux besoins des employés et des entreprises à la recherche d’un guichet unique pour leurs activités. Le groupe Attijariwafa Bank est une référence en la matière, et c’est dans cette optique que nous allons travailler sur ce modèle », a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur Général de CBAO Groupe Attijariwafa Bank, M. Mounir Oudghiri, s’est réjoui de la signature de cet accord entre les deux institutions. « Avec cette signature, nous aspirons à établir un partenariat et une relation étroite avec les efforts déployés par l’APIX pour évaluer la viabilité des projets, envisager des approches alternatives, mobiliser les ressources nécessaires, et impliquer non seulement CBAO Groupe Attijariwafa Bank, mais l’ensemble du groupe pour soutenir le Sénégal dans ses efforts visant à stabiliser son économie », a-t-il souligné.
Cette signature de convention ouvre des perspectives similaires entre la Succursale du Niger CBAO Groupe Attijariwafa Bank et l’ANPIPS du Niger pour le financement des projets d’investissement au Niger.
Yacine Hassane (ONEP), Envoyé spécial