Une marée humaine a pris d’assaut le vendredi 11 août dans l’après-midi, la mosquée des grandes prières communément appelée mosquée Kadhafi de Niamey pour prier en faveur de la paix et contre le projet d’invasion du Niger prônée par certains leaders de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Venus par dizaines de milliers, avec une forte mobilisation des femmes, les fidèles musulmans ont fustigé le comportement va-t’en guerre de l’institution ouest africaine qui s’est désormais « mise au service d’intérêts inavoués commandités depuis l’occident », regrettent la plus part des jeunes rencontrés sur place.
Les fidèles musulmans ont crié leur désapprobation de la guerre voulue par « la CEDEAO et ses commanditaires » et ont prié pour que les Forces Armées Nigériennes (FAN) et les nouvelles autorités puissent remporter une victoire éclatante dans ce combat pour la dignité du peuple nigérien et pour le respect de la souveraineté du pays. Ils ont aussi rejeté l’attitude de la France à qui le Niger « a tout donné » et ont affiché leur reconnaissance au Mali et au Burkina Faso pour leur soutien moral et militaire.
Les membres des associations islamiques du Niger, initiateurs de la prière collective, ont remercié les musulmans du Nigeria pour leur soutien public en faveur du Niger. Ils ont aussi dénoncé ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, travaillent à la réalisation d’une guerre entre pays de l’Afrique de l’ouest avec tout ce que cela comporte en termes de déstabilisation durable de toute la bande sahélienne et au-delà, du continent africain.
Pour faire face à l’adversité, les leaders religieux, toutes confessions musulmanes incluses, ont donné rendez-vous aux fidèles pour le vendredi 25 aout pour une nouvelle séance de prière collective. Ils leur ont également demandé de jeuner et de multiplier les invocations tous les jeudis et invoquer Allah contre les ennemis du Niger à la rupture du jeune.
Souleymane Yahaya (ONEP)