Après la grandiose cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de la Cutlure (SNC) au stade Ominisports Sangoulé Lamizana de Bobo Diolasso dans l’après midi du 27 avril, la nuit, les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), ont été lancées à la Maison de la Culture par le Président du comité national d’organisation de la biennale, M. Fidèle Aymar TAMINI.
Le lancement des compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) qui confèrent à la SNC son caractère de manifestation culturelle pluridisciplinaire, a mobilisé acteurs culturels et autorités, parmi lesquelles le chef de la délégation du Niger pays invité d’honneur, le Colonel Major Abdourahmane Amadou, qui était aux cotés de ses homologues burkinabè.
Engageant les artistes de toutes les régions du Burkina Faso et ceux de sa diaspora, «le GPNAL, a le mérite de prendre le pouls de la création littéraire et artistique au Burkina Faso», a indiqué le président du comité national d’organisation de la biennale, M. Fidèle Aymar TAMINI. Plus qu’une compétition c’est une occasion de brassage, d’échanges et de stimulation qui sont des éléments indispensables au dialogue des cultures et de la cohésion sociale, a-t-il ajouté.
Volet compétitions de la Semaine Nationale de la Culture, le GPNAL comporte cinq catégories, notamment celles des Arts du spectacle ; Arts plastiques ; Littérature ; Art culinaire et Sports traditionnels. Un travail de présélection a permis de sélectionner 1500 artistes venant de toutes les régions du Burkina Faso et sa diaspora de la Cote d’Ivoire et du Mali. Ainsi, sont en compétitions 27 œuvres d’arts plastiques, 48 mets et boissons, 117 troupes et ensembles artistiques en arts du spectacle, et 327 sportifs (dont 288 lutteurs et 39 archers).
Des prestations des artistes et troupes culturelles du Burkina Faso et du Niger dont le slameur Hamani Kassoum alias Jhonel ont agrémenté la cérémonie de lancement du GPNAL.
Souley Moutari, Bobo Dioulasso, envoyé spécial