Les stagiaires de la 2ème promotion du Cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS) de Niamey ont reçu hier matin dans l’enceinte de ladite école, leurs insignes et diplômes de fin de formation. Composée de 19 éléments des Forces Armées Nigériennes et 5 autres issus de la Garde Nationale du Niger, cette deuxième promotion d’officiers formés à l’EMS selon les réalités nigériennes rejoint leurs Corps d’Armes respectifs avec de nouvelles compétences militaires, générales et techniques nécessaires pour l’exercice de leurs futures fonctions. A la cérémonie officielle organisée à cet effet, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a annoncé le renforcement du cadre d’exercice de l’EMS.
Le Cours d’Etat-Major de l’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes permet selon le ministre Alkassoum Indatou, d’outiller les récipiendaires de compétences professionnelles adaptées au contexte du Niger. Ils sont désormais aptes, a-t-il dit, à opérer sur tous les théâtres nationaux et internationaux tout en ayant un regard particulier sur la protection des civils et le droit international humanitaire, mais aussi à exercer des responsabilités dans les états-majors interarmés et interalliés ainsi que les services et les organismes ministériels ou interministériels liés aux questions de défense et de sécurité. Le ministre de la Défense Nationale a félicité le personnel d’encadrement de l’EMS pour la qualité de la formation qu’il fournit aux officiers nigériens.
Ces qualités, a souligné M. Alkassoum Indatou permettront aux diplômés de la 2ème promotion du Cours d’Etat-major de l’EMS, d’assumer efficacement dans la légitimité et la dignité les rôles qui seront les leurs dans le cadre des approches mises en œuvre face aux phénomènes sécuritaires qui assaillent la sous-région. C’est aussi grâce à toutes ces qualités, a-t-il insisté, que le Niger reste résilient à la menace terroriste dans un combat impulsé par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, avec l’appui des partenaires. « Au regard du contexte sécuritaire actuel caractérisé par une multiplicité des acteurs, une diversité des menaces, une imbrication des champs de bataille et une rareté des engagements militaires classiques, vous serez fortement sollicités par le devoir dans le cadre de l’exercice de votre métier », a poursuivi le ministre de la Défense Nationale.
Selon le Commandant de l’Ecole Militaire Supérieure, le Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim, cette 2ème promotion du Cours d’Etat-major est composée de dix-neuf (19) officiers issus des Armées et Services des Forces Armées Nigériennes et cinq (5) autres issus de la Garde Nationale du Niger. La cérémonie officielle de remise des diplômes de cette promotion, a-t-il dit, est le fruit de la détermination, de la passion et de l’engagement d’une équipe d’hommes et de femmes issus d’horizons professionnels aussi riches que variés. Le Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim a salué les multiples efforts déployés par la hiérarchie militaire et le Ministère de la Défense pour accompagner l’EMS dans l’atteinte des objectifs assignés.
« Messieurs les officiers de la deuxième promotion, l’aventure dont vous êtes au bout, a débuté le 15 octobre 2022 ; je tiens à vous féliciter vivement pour cet accomplissement (… ). Avec votre nouveau statut, vos capacités d’analyse vous placeront à un niveau où votre avis comptera plus que jamais, à un niveau où, dans toute chose ‘’le quoi ?’’ ; vous devez considérer le ‘’pourquoi ?’’, ‘’le pour quoi ?’’ et enfin, ‘’le pourquoi pas ?’’, autant d’interrogations pour vous permettre de formuler des propositions innovantes et pertinentes qui aboutiront à des décisions réalistes et réalisables », a déclaré le Commandant de l’EMS à la promotion.
Le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a annoncé le maintien des efforts non seulement pour accompagner la montée en puissance de l’Ecole militaire supérieure, mais aussi « revaloriser le métier de formateur au regard de nos perspectives à l’horizon 2030 qui nous contraignent à accroitre nos effectifs et à améliorer la qualité de la ressource humaine ». De nouvelles perspectives, s’est-il réjoui, s’ouvrent à l’EMS en lui donnant un véritable rôle dans la capacité d’aider à la conception de la stratégie pour le Niger et pour les autres pays.
Souleymane Yahaya (ONEP)