L’Institut de Santé Publique (ISP) a lancé, le mardi 15 octobre 2024, les soutenances de fin de cycle pour les étudiants de master. En tout, 141 candidats, issus de toutes les filières, se succéderont, du 15 au 21 octobre 2024, devant un jury pour défendre leurs travaux et obtenir leurs diplômes de master professionnel.
Ces soutenances, qui s’étendront sur une période de 7 jours, concernent exclusivement le niveau master réparties comme suit : 14 candidats en communication, 16 en santé communautaire, 17 en santé de la reproduction, 17 en épidémiologie, 35 en gestion des projets et programmes, 26 en nutrition, et 17 en pédagogie.
Ainsi, après deux ans d’efforts soutenus, les étudiants de master, en fin de parcours, présentent les résultats de leurs recherches pour l’obtention du diplôme professionnel. Les sujets abordés couvrent des domaines d’actualité tels que la santé, la communication, la nutrition et l’hygiène alimentaire. Malgré des travaux globalement appréciés, certains manquements ont été notés par les membres du jury, en vue de favoriser une meilleure qualité pour les travaux à venir.
« Je ne peux exprimer le sentiment qui m’anime, je suis très satisfait et heureux de ma note », confie Adam Kalsana Djoula, un candidat qui vient juste de défendre son travail. Le sourire aux lèvres, ce récipiendaire a soutenu en santé nutrition sur le thème ‘’Qualité hygiénique des aliments vendus aux abords de l’Hôpital National de Niamey’’. Un travail fortement apprécié par le jury qui lui a valu la note de 17/20.
Selon les explications du Directeur Général de l’Institut de Santé Publique, M. Maichanou Yahouza, par ailleurs pédagogue des sciences de la santé, les soutenances à l’ISP font partie des apprentissages. « C’est un travail de recherche qui met en application ce que les étudiants ont appris, mais surtout, c’est une ouverture d’esprit pour eux pour la vie future. Nous pensons qu’à la lumière des enseignements qu’ils ont reçus, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour présenter de bons résultats à la hauteur de la qualité de la formation », a souligné le Directeur Général de l’ISP.
Pour avoir des agents de qualité, a dit le Directeur Général de l’ISP, il faut que tout le monde s’y mette pour relever les défis. « Tous les moyens sont mis en œuvre pour que cette grande activité se passe dans de bonnes conditions », a conclu M. Maichanou Yahouza.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)