Flamingo Fc est un club de football bien connu à Niamey notamment par les amateurs et animateurs des Tournois des Grandes Vacances. Bien que cette équipe ne soit pas une équipe affiliée, elle fait parler d’elle dans la capitale au plan des compétitions de TGV où des jeunes rivalisent dans la fraternité pendant les vacances. Dirigé par le coach Abdoulaye Alhousseini, entraîneur de football qui a commencé le coaching depuis 2009 avant d’avoir sa licence Ecaf en 2016, Flamengo FC a, à son actif, un palmarès impressionnant. Le Coach Abdoulaye jouait au football dans sa jeunesse. C’était sa passion. Cependant, avec l’âge il a commencé à prendre du poids, raison pour laquelle il a abandonné le football pour devenir entraîneur de football. Outre sa passion qui est le football, Coach Abdoulaye est diplômé en comptabilité informatique et un fournisseur qui importe divers produits à partir d’Alger.
Selon le coach Abdoulaye Alhousseini, l’équipe Flamingo a un effectif qui peut atteindre 32 joueurs, bien que l’équipe ne soit pas bien structurée. Pendant les vacances le flux est encore plus considérable car, pendant cette période, le coach reçoit beaucoup de joueurs qui demandent à rejoindre l’équipe. Il se voit souvent obligé de ne plus recevoir les demandes d’adhésion parce que la gérance devient très difficile pendant les vacances.
Ainsi, l’adhésion au club Flamingo de coach Abdoulaye Alhousseini était auparavant conditionnée par un test. Néanmoins, depuis deux ans, les tests ont été arrêtés car, il a trouvé son équipe type même s’il continue toujours d’accepter certains passionnés du ballon rond qui ont le profil requis. L’intégration est gratuite, il suffit de faire une demande d’adhésion et être excellent en foot. Parfois si le niveau du joueur est très bas, le coach essaie d’aider le joueur à corriger ses défauts ou au cas contraire le coach demande au joueur d’aller s’entraîner pour améliorer son niveau avant de revenir pour s’inscrire.
Les entraînements se font du lundi au vendredi et les week-ends les joueurs se reposent. Ces entraînements se passent dans les meilleures conditions selon Coach Abdoulaye Alhousseini précisant que c’est un travail qui demande beaucoup de patience et les jeunes s’y mettent surtout à l’approche des tournois. Relativement aux équipements, le coach souligne que beaucoup de bonnes volontés soutiennent financièrement et moralement l’équipe Flamingo. A titre d’exemple, le Président Ibrahim Timbo dit IT fait de son mieux pour aider l’équipe et parfois ce sont les joueurs eux-mêmes qui font des cotisations pour entretenir l’équipe de foot Flamingo.
« Dans chaque domaine, les soucis ne manquent jamais. Dans notre cas, nous cherchons à corriger mais notre problème principal c’est le manque de moyens et le manque d’affiliation. Nous avons une équipe très dynamique et des jeunes très talentueux. Certains de mes joueurs ont même eu la chance de participer au test d’entrée à l’équipe nationale du Niger et d’autres ont réussi à passer au 1er test mais, ont été récalés malheureusement au 2ème test. Mon objectif premier est de fournir des footballeurs aguerris pour mon pays et donner une chance aux méritants de montrer leur talent, pourquoi pas représenter le Niger un jour. », A-t-il expliqué.
Coach Abdoulaye Alhousseini a appelle ainsi la Fédération nigérienne de football d’essayer de miser sur les jeunes joueurs dans les clubs qui n’ont pas d’affiliation car, dans ces clubs il y a des joueurs très talentueux et qui ne demandent que le suivi. Il invite les jeunes à être humbles et à se donner à fond dans leurs activités sportives.
L’équipe de foot Flamingo a participé à plusieurs compétitions tel que les supers TGV, les TGV de Yantala, de Goudel, de Sonuci et a remporté beaucoup de titres. Le Flamengo possède un palmarès de 12 coupes toutes des TGV et des tournois locaux. L’équipe a aussi occupé, plusieurs fois, la deuxième et la 3ème place du podium. Récemment l’équipe de Flamingo Fc a remporté la 5ème édition du double tournoi des grandes vacances TGV Sonuci en battant l’équipe de la ‘’Génération foot ‘’ par deux buts à un le 10 septembre dernier.
« Nous ne sommes pas seulement des entraîneurs de football, nous sommes aussi des éducateurs car, nous éduquons les jeunes. Dans le règlement, nous n’acceptons même pas des enfants qui ne font rien. Le foot est un moyen pour empêcher les jeunes d’aller commettre des actes répréhensibles. Il y a un suivi exigeant lors des entraînements. L’équipe est composée d’élèves et d’étudiants et certains joueurs pratiquent des activités génératrices de revenus. », a-t-il déclaré.
Assad Hamadou (ONEP)