Du 22 au 24 janvier 2025, va se tenir la sixième (6) édition du Rallye Fluvial inter-Etats. Cette édition 2025, dédiée à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sera un cadre idéal du donner et du recevoir qui regroupera aussi bien les usagers des ressources en eau, femmes et hommes d’affaires, sportifs, artistes, artisans, industriels, producteurs agro-sylvo-pastoraux, transformateurs agro-alimentaires ainsi que d’autres couches sociales. Cette 6è édition 2025 se compose de trois (3) panels d’activités de promotion forte du tourisme dans toutes ses formes dont un salon international du tourisme d’affaires avec une exposition vente qui s’étalera sur 27 jours à Niamey, avec comme participants les membres des pays de l’AES, l’ABN et ceux des pays invités comme le Sénégal, le Togo, le Ghana, le Maroc, l’Algérie. Le Liptako Gourma est retenu comme Zone phare des activités de cette édition 2025.
Le rallye fluvial se veut une rencontre africaine d’envergure, un cadre d’échanges sur les défis du développement des pays de l’alliance des états du sahel de la sous- région, ainsi que des autres pays africains partageant les mêmes idéaux. Cet ambitieux projet vise à promouvoir la défense et la sauvegarde du fleuve Niger, de son bassin et de l’identité culturelle locale, des richesses ‘’irremplaçables’’ menacées de disparition.
Les activités proposées au cours de l’édition 2025, selon la fiche signalétique du Rallye Fluvial Inter-Etats, concourent à éveiller la conscience collective sur « les conséquences désastreuses de la dégradation avancée du fleuve Niger, son bassin et le patrimoine culturel ». Elles permettront également de susciter une réaction collective afin de trouver des solutions appropriées aux menaces qui existent.
Cette rencontre est un « cadre idéal de destination et d’émergence économique, pour un développement durable à travers lequel sera apporté un plus à la solution durable aux maux qui minent le fleuve Niger, son bassin et l’identité culturelle africaine », indique la fiche signalétique.
Le programme de la 6è édition du Rallye Fluvial inter-Etats prévoit également une intense communication qui « permettra une bonne couverture médiatique par le biais d’une large diffusion des informations en temps réel ».
Omar Abdou (Stagiaire)