Après Maradi en 2023, c’est la Capital de l’Aïr, Agadez, qui accueille le 6ème Championnat national du Scrabble qui se déroulera du 25 au 29 décembre. L’ouverture des compétitions a été présidée par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa au siège de l’Association Régionale de Football. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez.
Organisé par la Fédération nigérienne de scrabble, ce championnat se tient dans un contexte particulier que vit le pays, qui depuis le 26 juillet 2023 dans la quête de sa souveraineté totale et de son indépendance véritable. C’est ainsi, dans cet esprit que la ville d’Agadez, la légendaire cité de l’Aïr et sa population se réjouissent d’accueillir cette compétition. Pour le Gouverneur, le Scrabble est un porte-flambeau qui fait retentir ‘’l’Honneur de la Patrie’’ dans toutes les compétitions où participent les Nigériens. « En guise de rappel, nos valeureux athlètes ont remporté une Médaille d’Or en 2022 au Cameroun, une médaille d’argent en 2021 au Sénégal, et 4 médailles de bronze en 2024, 2019 et 2017. Par ailleurs, cette discipline qui promeut la culture de l’excellence, la cohésion nationale et le développement de l’esprit, est sans la nul doute un maillon fort de la nouvelle dynamique et de la vision pour le Niger, insufflées par Son Excellence le Général de Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, et le CNSP, depuis les événements du 26 juillet 2023, et devrait être assurément l’une des voies qui mène au succès et à la prospérité pour notre cher pays », a-t-il souligné.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a ainsi salué la bravoure et le génie créateur de la famille du Scrabble au Niger en général et de la Fédération Nigérienne de Scrabble en particulier, qui avec des moyens souvent très limités, arrivent toujours à atteindre des résultats au-delà de toute imagination. Il a salué le parcours des athlètes nigériens dans cette discipline, avant de leur demander de redoubler d’efforts pour les futurs défis. « Aujourd’hui plus qu’hier, puisque vous avez déjà porté le scrabble à un stade prodigieux en décrochant une première fois la médaille d’or, vous n’avez plus droit à l’erreur. En effet, en marge de cette édition, vous aurez à renouveler le bureau de votre fédération. Dès lors, il est important pour moi de vous rappeler que vous devrez faire preuve d’un esprit de responsabilité qui vous a toujours caractérisé, afin de continuer à relever d’autres défis encore plus grands. Et comme vous le savez déjà, la vie est un combat ; et le Niger attend que vous fassiez encore retentir plus d’une fois « l’Honneur de la patrie », dans les futures compétitions internationales », a déclaré le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a par ailleurs rendu un hommage mérité au PDG du Groupe SOS, Elhadj Assalih Ibrahim, pour son engagement et dont l’appui exceptionnel au comité régional, a largement facilité l’organisation de cette 6ème Edition du Championnat national de scrabble à Agadez. Il a par la même occasion, exprimé à tous les athlètes ses vœux pour une bonne et saine compétition et par anticipation, souhaiter une bonne et heureuse année 2025 à tout un chacun.
Pour sa part, le Président de la FENISCRABLE M. Abdoulaye Mamane Ousmane a tout d’abord félicité la ligue régionale d’Agadez et le comité d’organisation pour la magnifique organisation de la 6ème Edition du Championnat National de Scrabble, malgré un contexte difficile et des moyens limités. Il a exprimé, également toute sa reconnaissance à la famille du scrabble nigérien pour lui avoir fait confiance, avec son équipe, en 2019 de coordonner, le destin du scrabble au Niger. M. Abdoulaye Mamane Ousmane s’est réjoui de la perspicacité des membres de la fédération, de leur sens de patriotisme, et pour les sacrifices consentis par tous dans l’organisation des tournois le plus souvent sans aucune ressource. « Grâce à tout cela, nous sommes parvenus ensemble à réaliser ce bilan qui nous honore tous. Si les choses devaient se passer seulement entre nous, il serait inutile de rappeler qu’en 5 ans, nous avons pu organiser 5 éditions du Championnat national, le plus souvent par nos propres moyens. Nous avons aussi grâce à l’appui du Ministère de La Jeunesse, des Sports et de la Culture, participé à tous les Championnats africains de scrabble CHAMPAS organisés au cours de cette période », a-t-il rappelé.
Le président de la FENISCRABBLE a félicité les lauréats du scrabble au niveau Africains, qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales avec fierté. Il s’agit de la paire Zico-Hamani par 2 fois décrochant la médaille d’Argent ; M. Abdouramane Moussa Hamani alias le Kintendon pour le Titre Continental de Champion d’Afrique en Classique remporté en 2022 au Camerounaise.
M. Abdoulaye Mamane Ousmane a saisi l’opportunité pour faire ses adieux, car le présent championnat sera aussi l’occasion de renouveler le Bureau Exécutif de la FENISCRABBLE. « La 6ème Edition de notre championnat va constituer aussi un cadre pour le renouvellement des structures fédérales. Un nouveau bureau sera élu. Chers athlètes, c’est le lieu et le moment en tant que Président de la FENISCRABBLE de vous faire mes ADIEUX. Les défis qui nous attendent sont encore plus grands. Nous les relèverons certainement si une fois encore nous faisons preuve de dépassement, de solidarité et de réalisme. C’est pourquoi je vous demande de soutenir le nouveau bureau que vous allez élire. C’est un devoir pour tous car le scrabble c’est notre passion », a-t-il dit avant de rendre un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur soutien dans l’organisation et la tenue de cette édition Agadez 2024. Il a particulièrement remercié tous les sponsors qui ont accompagné ledit championnat dont le partenaire officiel le Groupe SOS.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha et le Président de la Ligue Régionale du Scrabble M. Rhissa Katté ont exprimé toute leur gratitude pour le choix porté sur la région et la ville d’Agadez pour accueillir ce championnat.
Ali maman
ONEP-Agadez