L’Institut National de la Statistique (INS) a procédé, le jeudi 24 novembre dernier, au lancement de la plateforme intégrée des données en ligne sur la migration au Niger. Accessible via l’adresse : https://migrations.stat-niger.org, ce portail développé et mis en place par l’INS, grâce au financement de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et au soutien technique de l’OIM au Niger, a pour but de centraliser les données produites sur la migration afin d’améliorer la disponibilité et la qualité des données statistiques sur les flux migratoires.
C’est le Secrétaire général dudit Institut, M. Sani Oumarou, qui a présidé l’ouverture du café statistique organisé à cet effet. On note la présence à cette cérémonie des représentants de la Délégation de l’Union Européenne, ceux de l’OIM, de l’INS du Niger et de la sous-région, dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.
Pour le Secrétaire général de l’INS, M. Oumarou Sani, ce café statistique vise à promouvoir et vulgariser la plateforme des données migratoires auprès des administrations publiques. Face aux flux migratoires multiformes que connait le Niger (pays de départ, d’accueil et de transit de migrants) ces dernières années, et au regard de l’ampleur de la migration et des tragédies qu’elle cause, le gouvernement du Niger a adopté, en septembre 2020, un projet de décret portant adoption du document de Politique Nationale de la Migration (2020-2035).
Pour prendre les dispositions nécessaires à une meilleure gestion des flux migratoires, il est impératif, selon Oumarou Sani, de disposer de statistiques fiables et de bonne qualité, accessibles aux différents utilisateurs. «C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration entre l’INS et l’OIM dont l’objectif global vise à améliorer la disponibilité et la qualité des productions des données statistiques sur les flux migratoires afin de répondre aux besoins réels des utilisateurs», a-t-il expliqué. Le SG de l’INS a ensuite, exhorté les participants à suivre attentivement le déroulement des travaux de l’atelier sans pour autant douter de leurs compétences à apporter une plus-value à cette rencontre.
Quant à M. Ousseini Lamou Youssoufa, Directeur des statistiques, des études démographiques et sociales par intérim à l’INS, il a indiqué que l’adoption par le gouvernement de la Politique Nationale de la Migration a suscité l’émergence de nouveaux besoins en données migratoires. «C’est ainsi que l’INS, organe central du système statistique national, en relation avec l’ensemble des partenaires dont l’OIM a décidé de mettre en place cette plateforme de données sur les flux migratoires au Niger», a-t-il expliqué. Il a ajouté que, les données disponibles sur le portail et qui seront mises à jour régulièrement, sont mises à la disposition du grand public. «Ces données sont produites par l’ensemble des structures non seulement du système statistique national, mais aussi les structures qui travaillent sur la migration. La mise en place de cette plateforme en ligne qui centralise les données produites sur la migration devrait donc permettre de disposer de statistiques fiables et de bonne qualité accessible aux différents utilisateurs», a-t-il souligné.
Notons que, dans le cadre de la mise en place de cette plateforme en ligne un certain nombre d’activités ont été menées sur financement du projet DANIDA II. Il s’agit notamment d’une cartographie de l’existant des utilisateurs et producteurs de données, des activités de renforcement de capacité des différents acteurs, une assistance matérielle à I’INS.
Mahamadou Diallo(onep)