Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mahamane Elhadj Ousmane a présidé, le lundi 6 janvier 2025, dans la salle des réunions du Gouvernorat de Tahoua, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de partage et d’échange des résultats de la recherche agronomique avec les parties prenantes. Cet atelier organisé par le Conseil National pour la Recherche Agronomique(CNRA) avec l’appui financier du FSRP, a regroupé des chercheurs, des conseillers agricoles, des faîtières, des plateformes paysannes, des producteurs et des structures de recherche et de formation.
Durant deux jours de travaux, les participants venus des huits régions du pays suivront plusieurs communications sur les résultats de la recherche agronomique portant sur le riz, le maïs, l’oignon, le niébé, le manioc, la pomme de terre et les cultures fourragères. Ils débattront aussi sur les relations qui doivent désormais guider les trois univers que sont les chercheurs, les vulgarisateurs et les producteurs.
Le ministre Mahamane Elhadj Ousmane s’est réjoui de la tenue de cet atelier pour la quête de la souveraineté alimentaire de note pays. Il a souhaité un bon séjour aux participants avant de leur transmettre les salutations des plus hautes autorités nigériennes. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a également félicité le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA), qui en plus de la tenue régulière des Journées de la Recherche Agronomique, a bien voulu créer un tel espace de concertation et de dialogue entre producteurs et utilisateurs des produits de la recherche agronomique. Il a ensuite salué l’implication du Coordonnateur du PRSA/FSRP pour son accompagnement dans l’organisation de cet atelier.
Le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a souligné l’importance de l’utilisation des technologies et innovations générées par les structures de recherche agronomique sur la base des contraintes des acteurs des chaines de valeurs identifiées à la base et l’implication du secteur privé nigérien et de la profession agricole pour avoir une agriculture compétitive et résiliente. Pour le ministre, la recherche agronomique ne doit être ni un domaine isolé, ni un domaine sectoriel mais doit être au confluent des chaines de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques en prenant en compte les préoccupations et les contraintes des producteurs à la base. Le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a émis le vœu que cet atelier qui est le premier du genre soit le déclencheur de la dynamisation de la liaison recherche-vulgarisation et le début d’une ère qui marque la volonté commune des acteurs d’écrire une nouvelle page de la recherche agronomique au Niger.
Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, il n’y aura pas de réelle indépendance sans souveraineté alimentaire durable et qu’il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans une recherche agronomique audacieuse, entreprenante et en phase avec les préoccupations des services techniques, des structures d’appui conseil et des producteurs. « Avec la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation, nous franchissons un premier pas vers la réalisation de la souveraineté alimentaire avec en perspective la réalisation des travaux d’aménagement de 8000 hectares de nouveaux périmètres et la réhabilitation de 3700 hectares de périmètres existants à travers le contrat plan 2024-2027 », a-t-il déclaré. Le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a enfin adressé ses remerciements à tous les partenaires du secteur de l’agriculture pour leur soutien précieux dans la marche du Niger vers la souveraineté alimentaire avant de présenter ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2025.
Le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants dans la capitale de l’Ader. Il a rappelé que cette rencontre se tient après le lancement du « Programme Grande Irrigation » qui constitue pour la région de Tahoua, l’accomplissement d’un symbole de l’engagement du CNSP, du Gouvernement et de l’ensemble des producteurs et utilisateurs des résultats de la recherche à s’unir et conjuguer les efforts pour trouver les voies les meilleures pour une agriculture résiliente. Le Gouverneur a également émis le vœu que cette rencontre assurera à la jeunesse des produits de la recherche agronomique accessibles, adaptés à nos réalités climatiques, pour booster la production et garantir la compétitivité sur les marchés. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a enfin exprimé toute sa gratitude et ses remerciements au Colonel Mahamane Elhadj Ousmane et la délégation qui l’accompagne pour leur disponibilité afin de parrainer cette rencontre de Tahoua.
Il faut noter qu’auparavant l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant d’exprimer sa profonde gratitude pour le choix de la Ville de Tahoua pour abriter cette importante rencontre agronomique.
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua