Le nouveau commandant de la Légion N°4 de la Gendarmerie Nationale, Lieutenant-Colonel Sidi Mohamed Agouzoum est entré, officiellement, dans ses fonctions, hier matin à Tahoua. Le fanion de la Légion lui a été remis, solennellement, par le Colonel Garba Issoufou, commandant de la Gendarmerie Territoriale (au Haut commandement de la Gendarmerie Nationale). En mission de travail dans la région, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a assisté à la cérémonie, aux côtés du gouverneur de Tahoua, du commandant de la zone et de plusieurs autorités administratives civiles et militaires de la région.
Les officiers, sous-officiers et les éléments de la Gendarmerie de Tahoua sont désormais sous les ordres du Lieutenant – Colonel Sidi Mohamed Agouzoum, nommé à la tête du commandement de la légion N°4. Le nouveau patron de la gendarmerie de Tahoua est un fin stratège militaire, passé par plusieurs et prestigieuses grandes écoles de guerre, avant d’occuper des nombreux postes de commandement au sein de la Gendarmerie Nationale.
Né le 2 octobre 1968, à Tchintabareden, dans la région de Tahoua, titulaire d’une licence es-lettres en Anglais obtenue à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, puis Officier d’Active, formé à l’Académie Militaire d’Antsirabe à Madagascar où il fit «l’application» en Officier de Gendarmerie, Sidi Mohamed Agouzoum a suivi le Cours de Capitaine du corps au Missouri (aux Etats Unis). L’homme au commandement de la légion N°4 de la Gendarmerie a suivi aussi les Cours d’état-major et de Commandement à Nanjing (Chine) d’où il est sorti avec un Master en Sciences Militaires avant de poursuivre en Etudes Stratégiques militaires Internationales à l’Université de Torino en Italie.
Dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent, qui constitue une grande préoccupation sécuritaire dans notre pays et dont la zone de Tahoua fait partie des régions les plus touchées, le Lieutenant-Colonel Sidi Mohamed Agouzoum pourra, sans nul doute, user d’un savoir-faire prompt, fort des formations spécialisées qu’il a subies en Allemagne et en Chine notamment. Homme de terrain, officier de front, son passage à tête de Groupement de la Gendarmerie nationale à Tillabéri et à Diffa, des régions toutes aussi, sinon plus, touchées par l’insécurité, lui sera d’un grand atout dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
Les autorités, au premier rang desquelles, SE. Mohamed Bazoum, président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprêmes des Armées, dont la politique sécuritaire n’exclut pas la participation des partenaires étrangers, misent ici, à travers le Ministère de la Défense et le Haut commandement de la Gendarmerie, sur les compétences d’un leader militaire à l’esprit coopératif, précédemment Directeur de la Coopération Extérieure et des Operations de maintien de la paix au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et avec à son actif plusieurs missions internationales notamment comme Expert militaire de l’Union Africaine au Burundi.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua