Le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé, hier 15 juin à Tahoua, une conférence sur la gestion de carrière, le civisme et le développement personnel à l’attention des jeunes fonctionnaires, diplômés et étudiants. Les conférenciers ont longuement entretenu une centaine de participants sur des notions et des valeurs importantes comme le sens du service public, le respect de la hiérarchie, les vertus du travail bien fait, la culture de la performance, la visibilité et les opportunités professionnelles, le respect de la déontologie professionnelle ainsi que le civisme et la loyauté vis-à-vis de l’Etat et des usagers des services publics.
La conférence est organisée avec l’appui financier de la Coopération Suisse, à travers notamment son Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) et s’inscrit dans le cadre d’un plan global de renforcement des capacités des cadres de l’administration centrale, des services techniques déconcentrés, mais aussi des jeunes diplômés et fonctionnaires. En effet, le HCME, dans le but de mettre en œuvre sa politique, entreprend depuis de nombreuses années des réformes visant à moderniser les institutions publiques de l’Etat et à accroître leur efficacité notamment à travers le renforcement des capacités des cadres qui les animent au quotidien.
Clôturant les travaux de ladite conférence, en présence du haut-commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, le secrétaire général de la région de Tahoua, M. Harouna Assakalé a soutenu que l’initiative est en fait « une rencontre de mise en conditions sur les bonnes pratiques pour offrir des opportunités aux jeunes fonctionnaires et diplômés, mais aussi les sensibiliser sur les comportements qu’exigent le civisme et la citoyenneté », en milieu professionnel.
« Le développement du capital humain par la promotion de l’emploi en faveur de la jeunesse a été exposé comme un enjeu majeur du mandat que le peuple nigérien a bien voulu confier au Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum », a-t-il indiqué. Selon le secrétaire général de la région de Tahoua, le gouvernement y veille avec la plus grande attention. Cependant, reconnait M. Harouna Assakalé, la concrétisation de cet engagement va de pair avec une administration dynamique et totalement connectée non seulement aux fortes attentes de nos concitoyens, mais aussi aux évolutions technologiques de son époque. C’est pourquoi, explique-t-il, le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat a choisi de s’appuyer aussi sur les jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés et les jeunes diplômés afin qu’ils apprennent les subtilités de leurs métiers, notamment les pratiques managériales appropriées, la prise en compte de leurs portefeuilles d’activités, les techniques de compte rendu à la hiérarchie, les techniques d’approche pour trouver un partenaire.
« L’engagement du Gouvernement est de faire de notre administration une administration de développement résolument tournée vers la satisfaction des besoins du peuple nigérien », martèle le SG de la région de Tahoua. M. Harouna Assakalé a estimé que les fonctionnaires nigériens doivent retrousser les manches individuellement et collectivement pour résolument s’attaquer à certains dysfonctionnements de nos administrations publiques à savoir la lourdeur et la lenteur administratives ; le déficit de civisme ; les retards et l’absentéisme chroniques. Il a exhorté par conséquent les participants à la conférence à s’approprier et mettre en pratique les précieuses valeurs professionnelles prodiguées par les conférenciers professionnels.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua