![WhatsApp Image 2025-02-12 à 18.35.43_d27f3360](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-12-a-18.35.43_d27f3360.jpg)
Lors de la cérémonie d’ouverture du forum
La Coordination communale du Comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger (CPASS-Niger) d’Akoubounou a organisé, le mercredi 12 février 2025 dans le village d’Iribakat, Département d’Abalak, un forum de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Au menu du forum figure une série d’activités notamment la lecture du saint coran, la sensibilisation sur la paix, des courses et fantasias des chameaux et chevaux, entre autres.
Le préfet du département d’Abalak, le Capitaine Amadou Almou, s’est réjoui de prendre part à ce forum et a saisi cette occasion pour transmettre, aux populations, les remerciements et salutations des plus Hautes Autorités Nigériennes notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Capitaine Amadou Almou a exhorté toutes les couches socioprofessionnelles de son entité administrative à se mobiliser davantage pour participer au développement local et de contribuer à l’atteinte des nobles objectifs fixés par le CNSP. Le Préfet d’Abalak a expliqué à l’assistance l’importance de la paix, de la sécurité et du développement dans la zone tout en saluant les actions salvatrices du CNSP. Il a enfin sensibilisé la population sur le civisme, la prévention des feux de brousse avant de prendre acte de toutes les doléances de la communauté.
Quant au Secrétaire général du CPASS-Niger, Elhadji Habibou Ibrahim, il a tout d’abord présenté ses salutations distinguées aux participants pour cette mobilisation au forum de soutien au CNSP et au Gouvernement de la Transition. Le SG du CPASS-Niger a ensuite rappelé les actions de sensibilisation entreprises par son organisation à travers l’Azawagh depuis sa création le 19 Août 2023 à la suite des événements du 26 juillet 2023 qui ont vu l’accession du CNSP au pouvoir. Ces actions visent notamment à vulgariser les idéaux et les objectifs du CNSP, ce qui a favorisé, selon lui, l’adhésion de toutes les couches socioprofessionnelles de cet espace communautaire au Programme du Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani, un homme d’espoir pour le Niger.
Pour le SG du CPASS, le forum d’Iribakat, qui se tient à quelques jours de l’ouverture des Assises Nationales, prévue le 15 février 2025 à Niamey, est un exemple de plus qui témoigne de l’adhésion des populations de l’Azawagh aux idéaux et objectifs du CNSP et du Gouvernement de la Transition. Monsieur Habibou Ibrahim a, au terme de son intervention, fondé l’espoir que les attentes et préoccupations des vaillantes populations seront objectivement prises en compte au cours des échanges qui seront à l’ordre du jour de ces assises nationales tant attendues pour la confirmation de l’indépendance et de la souveraineté nationale chères aux plus hautes autorités du pays.
Notons qu’auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune rurale d’Akoubounou, les responsables des structures locales du CPASS-Niger, les représentants des structures communales et départementales de la jeunesse, la représentante des femmes ainsi que les représentants des chefs de groupements d’Abalak ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant de présenter aux autorités les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la zone. Ces difficultés ont pour noms, le manque d’infrastructures routières, de couverture téléphonique et le récurrent problème d’eau.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua