La Ville de Tahoua a organisé, le vendredi 10 janvier 2025, à la grande mosquée de vendredi, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations pour implorer Dieu pour la paix, la sécurité et la stabilité au Niger. Cette lecture du saint Coran a enregistré la présence des autorités régionales et coutumières, notamment le Gouverneur de la Région, les Secrétaires généraux du Gouvernorat ainsi que le Chef de canton de Tahoua. Elle a également mobilisé les imams, les oulémas hommes et femmes, les syndicats, les associations socioprofessionnelles de la ville de Tahoua.
Durant cette séance de lecture, le saint Coran a été lu 61 fois suivies par la récitation d’invocations (douas) pour implorer le Tout-Puissant, le Miséricordieux pour que la paix, la sécurité et la stabilité règnent partout dans le pays. Lors de son intervention à cette circonstance, le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, s’est réjoui de voir ce vendredi, jour saint de l’islam, où les fidèles musulmans se sont rassemblés pour implorer Dieu, le Miséricordieux pour qu’Il descende sa grâce sur l’ensemble du pays.
Il s’est dit également rassuré par l’engagement de la population autour des objectifs de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale prônés par le CNSP. Il a tenu à remercier et à encourager l’ensemble de la population au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine qui accordent une très grande importance à cette initiative.
Le Gouverneur Tawayé a saisi cette occasion pour rappeler l’entretien du Chef de l’Etat avec la presse, axé principalement sur la sécurité du pays. Le premier Responsable de la région a rappelé les révélations du Chef de l’Etat sur le plan de la déstabilisation du Niger par une puissance étrangère, qui a mal digéré le retrait forcé de ses soldats stationnés dans le pays. Il a expliqué que si les pays de l’AES tombent, ils ne seront pas les seuls à subir les conséquences, même les autres pays voisins seront touchés.
Le Gouverneur a souligné que « la seule arme que nous avons pour combattre cette situation, c’est l’islam et le Coran, à travers des prières et invocations des fidèles musulmans, et Dieu agrée toujours les prières de ses serviteurs ». Le Gouverneur a même donné l’exemple d’un imam pour illustrer ses propos, « le seul musulman se trouvant dans un avion qui a pris feu, a eu le courage et la foi de réciter les versets du coran tout long du crash. Grâce à la lecture du coran, l’avion a pu atterrir et l’imam est sorti de l’avion sain et sauf, où cent personnes ont pu être sauvées sur les deux cents passagers à bord ». C’est pourquoi le gouverneur de Tahoua a lancé un appel à tous les fidèles musulmans du pays de multiplier les prières pour que le Niger retrouve la paix et sa souveraineté, un vœu cher aux autorités militaires du CNSP.
Quant à l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, il a, au nom de ses administrés, adressé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont répondu présents à cette importante rencontre au nom de la patrie et du patriotisme. M. Sahabi Moussa a émis le vœu que Dieu accepte les prières contre les ennemis internes et externes du pays, qu’ils soient davantage éloignés du territoire national afin de préserver la paix et la quiétude sociale.
L’AD Sahabi Moussa s’est réjoui de la forte mobilisation de la communauté musulmane de la ville de Tahoua avant de leur témoigner sa gratitude et sa reconnaissance pour leur soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il a informé que la population est consciente du danger sécuritaire qu’avait évoqué le Chef de l’Etat lors de son entretien avec la presse, et qu’elle est en train de s’approprier le problème sécuritaire, « consciente que nous avons des problèmes avec nos voisins parce qu’il y a des puissances étrangères qui veulent se cacher derrière nos voisins pour nous attaquer ».
« Nous avons un Président très intelligent et clairvoyant qui a pu alerter la population nigérienne et celle des autres pays voisins du danger et cette sortie du Président nous a beaucoup édifiés », a déclaré l’AD de la Ville de Tahoua, selon qui, « depuis l’avènement du CNSP, le Niger est bien protégé grâce au concours des oulémas aussi ». M. Sahabi Moussa a, au terme de son intervention, prié pour que Dieu protège le Niger contre les terroristes et leurs sponsors. Il faut noter qu’auparavant, le Chef de Canton de Tahoua l’Honorable Mahamadou Moussa a pris la parole pour appeler « les fidèles musulmans à plus de persévérance et à multiplier les prières pour que nos vœux soient exaucés auprès d’Allah ».
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua