Le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Oumarou Tawayé, accompagné de ses proches collaborateurs civils et militaires, a pris part, ce samedi 9 novembre 2024 au cimetière musulman de Tahoua, à une campagne de salubrité organisée par la chefferie traditionnelle, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et l’Association des étudiants musulmans du Niger section de Tahoua.
En effet, le premier Responsable de la Région est allé encourager et féliciter, au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, cette initiative et, par la même occasion, lancer un appel à l’ensemble de la communauté musulmane pour pérenniser cette action qui cadre parfaitement avec les idéaux du CNSP, qui a déjà lancé officiellement cette salubrité organisée au niveau de chaque région chaque fin du mois.
Dans dans une interview accordée à la presse, à l’issue de cette opération, le Gouverneur a indiqué que « ce cimetière est suffisamment arboré après la saison des pluies qui a été abondante cette année », précisant que « nous avons profité pour participer à cette salubrité pour nettoyer ce cimetière, les cimetières étant la dernière demeure de chacun ».
C’est pourquoi, a- t-il poursuivi, « il faut les rendre salubres, propres parce que tout simplement il faut respecter les morts ».
Le Colonel Oumarou Tawayé a adressé ses remerciements aux organisateurs de cette séance de salubrité, à la population très motivée, tout en encourageant toutes les associations présentes. « C’est très important de rendre ces lieux propres et prononcer des fathias pour le repos de nos morts », a-t-il conclu.
ANP-Tahoua