Dans la deuxième décade du mois de décembre 2022, des groupes armés terroristes (GAT), avaient, comme à l’accoutumée, fait des incursions dans la zone ouest de Tillia précisément vers Bakorat, Takassaneynass, Intàazayene, dans la région de Tahoua. Ces terroristes ont enlevé trois jeunes garçons autochtones et emporté environ quatre cents têtes de bétail (notamment des chameaux). Selon l’état-major de la Légion N°4 de la Gendarmerie de Tahoua, les 3 personnes ont été présentées à un chef terroriste en territoire malien qui aurait ordonné leur libération et leur rapatriement à Bakorat par des hommes armés aux guidons des motos. Quant aux chameaux volés, une bonne partie, composée de 158 têtes a été retrouvée le 27 décembre dernier, par les éléments des forces de défense et de sécurité notamment ceux de la Brigade de Gendarmerie de Dogueraoua, en collaboration avec un élément de la Garde Nationale en détachement à Edir.
Les animaux conduits et convoyés à 6 km du chef-lieu de la région sont présentés, deux jours après, soit le 29 décembre 2022, aux autorités administratives, militaires et judiciaires, au premier rang desquelles le gouverneur Moussa Issa, le président du Conseil Régional, le premier vice-président du Conseil de Ville, et un procureur de la République. Les 158 chameaux seront ainsi restitués à leurs propriétaires.
Ce résultat probant, engrangé par les FDS qui ont pu remonter minutieusement les pistes jusqu’à la destination des animaux volés, témoigne, à plus d’un titre, de leur détermination et leur abnégation à veiller sur les personnes et leurs biens. En effet, à la tête, le Lieutenant-Colonel Sidi Mohamed Agouzoum, qui venait de prendre le commandement de la Légion N°4 de la Gendarmerie au moment des faits, c’est-à-dire dans la deuxième décade du mois de décembre dernier, a, à travers le réseau de renseignement à sa disposition, su établir les destinations probables que pourraient prendre les animaux volés à l’ouest de Tilia, Tassara et Tchinta une fois rassemblés en territoire malien. «C’est ainsi qu’il a été pisté une bonne partie de ces produits de vol de Ezzah (frontière nigéro-malienne) jusqu’à leur mise sur le marché de Tebaram le 27 décembre 2022.
Les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Dogueraoua ont été instruits d’investir séance tenante ledit marché en vue des vérifications et investigations. Un élément de la Garde Nationale en détachement à Edir a été mis à contribution pour rejoindre les gendarmes à Tebaram afin de les aider à l’identification des marques des animaux enlevés. Cent cinquante-huit têtes de chameaux ont ainsi été repérées ainsi qu’un redoutable receleur au compte des terroristes, appréhendé. Après la présentation des animaux aux autorités administratives, militaires et judiciaires de Tahoua, des dispositions sont prises pour les réattribuer à leurs propriétaires respectifs.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua