
Une vue des participants à la cérémonie ...
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a organisé, le vendredi 21 février 2025, une cérémonie en l’honneur de Mme Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma. Cet événement, tenu dans les locaux de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN), vise à récompenser cette talentueuse cheffe qui a brillamment représenté le Niger et remporté des distinctions à l’international, d’abord en novembre 2024 au Burkina Faso, puis en février 2025 en Tunisie. À cette occasion, la ministre lui a décerné un témoignage de satisfaction ainsi qu’une enveloppe d’encouragement pour son remarquable travail dans le domaine de la gastronomie.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a exprimé sa grande fierté. « C’est avec une immense joie que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la réussite de Mme Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma. Un pays se fait connaître par sa gastronomie et il est du devoir de chaque Nigérien de valoriser son art culinaire. Mme Fassouma a su faire voyager notre cuisine et hisser haut le drapeau du Niger », a déclaré la ministre. Mme Soufiane Aghaichata Guichene a également partagé une anecdote marquante. « Lors de la compétition en Tunisie, Mme Fassouma m’a raconté que les participants la confondaient souvent aux Nigérianes, et qu’elle leur répondait toujours qu’elle n’était pas du Nigeria, mais du Niger. Mais, en remportant la première place, moi je dis qu’elle a répondu avec brio et a brillamment prouvé que le Niger possède un savoir-faire culinaire reconnu », a ajouté la ministre avec une grande fierté.
La ministre en charge du Tourisme a tenu à rappeler que Mme Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma n’est pas à son premier succès. En décembre dernier, elle a remporté trois prix pour le Niger. Aujourd’hui, elle revient avec deux autres distinctions issues de prestigieuses compétitions où se mesuraient de grands chefs cuisiniers du monde entier. « Je voudrais, au nom des plus hautes autorités, notamment Son Excellence Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, et Son Excellence le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, vous remercier et vous féliciter pour ces prix. Ils démontrent que le Niger peut rivaliser avec toutes les destinations touristiques du monde », a-t-elle ajouté.

Mme Soufiane Aghaichata Guichene a ensuite donné des instructions à l’APTN pour que le savoir-faire de Mme Fassouma puisse être partagé avec les jeunes et les professionnels du secteur en organisant des formations sous sa direction afin de transmettre son expertise culinaire. « Nous sommes sincèrement fiers de vous. La souveraineté commence par l’amour de son pays et de son métier. Beaucoup de nations ont su valoriser leur patrimoine culinaire, à l’image du Tchep guène sénégalais. Votre travail est digne de reconnaissance, et nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie », a-t-elle conclu.
Emue, Mme Mohamed René Jolly Kaltoum Fassouma a exprimé sa gratitude à l’endroit toutes les personnes présentes et de la ministre, avant de fondre en larmes sous un tonnerre d’applaudissements. De son côté, la Directrice générale de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN), Mme Kadidja Salifou, a rappelé l’engagement de l’Agence à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel, touristique et gastronomique du Niger. Elle a salué le talent et l’inspiration que représente Mme Fassouma pour tous les amateurs de l’art culinaire. « Cette magnifique dame a su hisser haut les couleurs du Niger sur la scène internationale gastronomique. Mme Fatouma, vous êtes un modèle à suivre, une inspiration pour tous les amateurs de l’art culinaire, et je tiens à vous féliciter chaleureusement. La présence de la ministre témoigne de son intérêt et de son soutien constant pour les deux secteurs, à savoir le tourisme et l’artisanat. Nous sommes vraiment reconnaissants envers la ministre. L’APTN est prête à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir la gastronomie nigérienne », a noté la Directrice générale de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger, Mme Kadidja Salifou.
Assad Hamadou (ONEP)