Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a procédé hier matin à Niamey, au lancement des épreuves écrites du concours d’entrée à la 1ère année des cycles LPMEN, LPTL, DTS-TC, DTS-T et CPI de l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP). C’était en présence des cadres dudit Ministère, des membres du comité d’organisation et du Directeur Général de ladite école. Ils sont au total 322 candidats répartis dans trois centres à savoir Niamey, Tahoua et Zinder pour 130 places à pourvoir. Cette année 149 candidates se sont inscrites à ce test, soit un taux de participation de 49,34% des filles.
C’est à 8 h 00 mn que le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a lancé ces épreuves écrites par les mathématiques. Les différents centres retenus sont ESCEP-Niger qui regroupe les candidats de Niamey, Tillabéri et Dosso, le Lycée Amadou Kouran Daga qui regroupe les candidats de Zinder, Diffa et Maradi et l’Ecole Normale Kaocen qui regroupe ceux de Tahoua et Agadez.
Au cours de cette journée, les candidats auront à traiter les épreuves de mathématiques, français et physique, selon les filières. Cette année, le nombre de candidats a augmenté de plus de 60 candidats par rapport à l’année précédente. A la demande de certains services, l’ESCEP a songé à l’ouverture de deux autres filières à savoir la robotique et la cartographie numérique. L’objectif, c’est de former les étudiants sur place, ce qui évitera de les envoyer vers l’extérieur.
L’on retient, entre autres filières, LPTI (Licence professionnelle télécoms et informatique) avec 105 candidats dont 41 filles ; LIPMEN ou Licence professionnelle Management et de l’Economie Numérique avec 107 candidats dont 60 filles ; DTS-T (Diplôme de techniciens supérieur télécoms) avec 24 candidats dont 9 filles, TDS-technico-commercial avec 49 candidats dont 32 filles et CPI (Certificat professionnelle industriel) 17 candidats dont 7 filles.
Peu après le lancement de la première épreuve écrite, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a exprimé sa satisfaction de constater une augmentation du nombre des candidats dont les filles cette année. Selon le ministre Sidi Mohamed Raliou, les admis auront à passer leurs études dans ce pôle de développement des compétences numériques qu’est l’ESCEP qui, forme des ingénieurs dans divers domaines, notamment l’Economie numérique, cybersécurité, sécurité-informatique. « Ce concours est organisé dans le but de sélectionner les meilleurs bacheliers dans les filières précitées. Nous avons remarqué un engouement surtout chez les jeunes filles cette année comparativement à l’année précédente », a-t-il constaté.
Le ministre de la Communication devait par ailleurs inviter les filles à s’inscrire dans cette école afin qu’elles puissent participer à la formation et contribuer au développement du Niger. « Je suis satisfait de la participation remarquable de ces jeunes filles. Je suis également satisfait de l’augmentation du nombre des candidats par rapport à l’année dernière », a-t-il dit.
Evoquant les critères de sélection, le Directeur général de l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste, M. Abdoulatif Mohamed a souligné que c’est surtout les meilleurs élèves ayant obtenu cette année leur BAC avec mention qui sont sélectionnés à concourir. « Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que le développement d’un pays passe par une formation des ressources humaines de qualité et les filières numériques sont incontournables. En plus, l’automatisation joue un rôle déterminant. D’où l’ouverture d’une filière dans ce sens », a ajouté M. Abdoulatif Mohamed. Par ailleurs, le Directeur général de l’ESCEP a rappelé que la mission de ce centre de formation est la détection et l’accompagnement des porteurs d’idées et ou des projets en vue de la création d’entreprises innovantes dans les domaines de technologies de l’information et de la communication et dans les énergies renouvelables.
Mamane Abdoulaye (ONEP)