Les ambassadeurs du Niger au premier concours International Friendly Skills Compétition ont été présentés, le vendredi 10 mai 2024 au ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique à travers une cérémonie organisée pour la circonstance. Au cours de cette cérémonie, le ministre a prodigué des conseils et encouragements à l’endroit des candidats avant de remettre officiellement le drapeau du Niger au chef de mission. Cette cérémonie a vu la participation de l’Ambassadeur de l’Iran au Niger, de l’ambassadeur du Niger en Iran, des cadres du Ministère, des Directeurs généraux, des chefs de mission et de plusieurs autres invités.
Ils sont au total 4 candidats (3 garçons et une fille), qui vont défendre vaillamment les couleurs du Niger au tout premier concours organisé par la République Islamique d’Iran dans quatre différentes matières. Il s’agit de M. Oumboini Kondia Ounteni pour la filière web technologies, M. Souleymane Tidjani Abdoul Hafiz, pour la filière graphic design, M. Saidou Babaro Abdoul Kader pour la filière développement d’application mobile et de Mlle Abasse Hassane Raynatou pour la filière network system administration.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, représentant le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a tout d’abord félicité et encouragé les candidats avant de les exhorter au travail. « Le Premier ministre m’a chargé de le représenter pour encourager nos quatre jeunes candidats au concours international sur les technologies de l’information et de la communication ; les encourager et leur réaffirmer qu’ils représentent le Niger. Ce que vous allez voir ne vous est pas étranger, c’est ce que vous connaissez, les sciences sont toutes les mêmes partout dans le monde. Ce que vous connaissez aujourd’hui, c’est ce qu’on enseigne partout dans le monde. Soyez à l’aise et n’ayez pas de stress, vous allez découvrir que c’est la même chose que ce que vous connaissez. Nous avons confiance en vous, vous avez été sélectionnés parmi tant d’autres, soyez confiants et sachez que vous représentez tout un pays, le Niger est derrière vous », a assuré le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique.
Selon les explications du Directeur du Cyber Sécurité, chef de mission, M. Ali Soumana Abdourahamane, le processus de sélection des candidats a tout d’abord consisté à un appel d’offres de candidature lancé à l’échelle nationale qui a conduit à une compétition. À l’issue de cette dernière, les quatre candidats ont été sélectionnés pour leurs compétences en vue de représenter le Niger à ce concours. « Vu la compétence des candidats, nous espérons qu’au cours de cette compétition qui se déroule du 11 au 18 mai, ils seront vainqueurs et rameneront des trophées pour le Niger», a souhaité le chef de mission Ali Soumana Abdourahamane.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)