Le comité national d’orientation et de pilotage du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC) a tenu sa 7eme session ordinaire, le jeudi 13 août 2020 à Tillabéri. Les travaux de cette session se sont déroulés sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Diamoitou Guessibo Boukari.
Cette 7ème session ordinaire dudit comité, qui intervient après les visites terrain dans la commune de Tagazar, aura permis aux différents acteurs d’examiner et de valider le bilan des activités du premier semestre de l’année en cours, mais aussi de plancher sur le plan de travail et budget annuel 2020 révisé.
A l’ouverture des travaux de cette session, le Secrétaire du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a indiqué que 2020 constitue la 4ème année de mise en œuvre du projet. Elle est aussi l’année de sa revue à mi-parcours qui, s’est tenue du 3 au 14 février dernier. «L’année 2020, a-t-il précisé, est une année charnière qui doit permettre au projet d’atteindre sa vitesse de croisière».
Diamoitou Guessibo Boukari a ensuite indiqué que c’est avec beaucoup de détermination et d’ambition qu’un PTBA d’un montant de plus de 10 milliards de FCFA, dont plus de 9 milliards sur crédit IDA a été adopté au cours de la précédente session. Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’est réjoui de constater qu’après les 6 premiers mois de l’année 2020, le bilan du PTBA fait ressortir une bonne performance dans la mise en œuvre des activités se traduisant par un taux d’exécution du budget de plus de 84% du fait de l’accélération de la mise en œuvre des sous-projets intégrés communaux.
Aussi, a-t-il souligné, dans le cadre de la prise en compte des impacts de la pandémie de la Covid 19, le gouvernement a préparé et soumis aux partenaires techniques et financiers un plan global de riposte à la Covid 19 pour la composante «Renforcement de la résilience des producteurs agropastoraux». Avec ce plan, a-t-il ajouté, il a été suggéré une réallocation des fonds de certains projets financés par la Banque Mondiale pour pallier les importants besoins liés à la pandémie. D’ores et déjà, d’importantes activités ont été réalisées tandis que d’autres sont en cours de réalisation. A ce titre, M. Diamoitou Guessibo Boukari a cité, entre autres, l’acquisition et la mise à la disposition des producteurs de 6.090 tonnes de semences de variétés améliorées et traitées, l’acquisition de 12.140 tonnes d’aliments pour bétail au bénéfice des communes d’intervention du PASEC, la mise en œuvre de l’opération bouture de manioc pour emblaver 6.400 ha dans 59 communes d’intervention du projet, et enfin l’appui à la mise en œuvre du plan de prévention du risque acridien.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint de la région de Tillabéri, M. Abdou Dan Dada, s’est félicité de la tenue de cette session dans leur entité administrative. Il a notamment souligné et salué l’importance des actions du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC), véritable pilier de l’agriculture intelligente face au climat au Niger qui, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique agricole de notre pays, à savoir l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).
Zakari Mamane ONEP/Tillabéri