Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a réceptionné, le mardi 05 novembre 2024, un magasin construit au profit de quatre (4) groupements féminins de Daikaina, un village de la commune urbaine de Tillabéri. La cérémonie officielle de réception de cette infrastructure s’est tenue à Daikaina en présence des autorités administratives, locales, coutumières, des services techniques de l’état et de la population dudit village.
La construction de cette infrastructure a coûté la somme de 10 millions de FCFA. Un investissement qui permettra désormais aux 115 femmes de stocker 80 tonnes de riz et aidera à améliorer leurs revenus grâce à la vente du riz sur les marchés locaux et contribuer à la couverture du besoin alimentaire de leurs ménages respectifs.
Procédant à la réception de l’ouvrage au nom des bénéficiaires, le Secrétaire général du département de Tillabéri a salué tous les efforts que le CICR ne cesse d’apporter aux communautés du département et plus globalement à celles de la région. Pour sa part, le chef de canton de Sakoira, après avoir salué le CICR pour ses multiples actions humanitaires dans son canton, a exhorté les femmes à plus d’unité et de cohésion pour aller vers une vraie autonomisation.
Ce programme de sécurité économique du CICR permet aux femmes productrices de riz de stocker dans les meilleures conditions et de soutenir la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. « Investir dans le stockage du riz par les groupements féminins est une étape clé vers une prospérité durable. Aider ces femmes à se doter d’outils et de ressources adéquats est non seulement un impératif moral, mais aussi une nécessité stratégique pour le développement économique et social », dit Mani Abdoul Kadri, ingénieur Agronome du CICR à Tillabéri.
Conformément à son mandat, le CICR met en œuvre d’importants programmes humanitaires au Niger. Dans la région de Tillabéri, certains programmes concernent la protection et l’assistance aux populations déplacées, refugiées, résidentes vulnérables et retournées affectées par les conséquences du conflit. Dans cette région, la culture vivrière reste fondamentale pour l’alimentation des communautés. La riziculture, activité principale de nombre de ménages, doit souvent faire face à des défis considérables liés principalement au manque d’infrastructures adaptées et de ressources financières.
C’est donc dans le but de soutenir les communautés et ménages riziculteurs, que le CICR, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que la direction régionale de l’agriculture de Tillabéri, a mis en œuvre ce projet d’appui au profit de 4 groupements féminins de la communauté urbaine de Tillabéri, précisément à Daikaina Bella, pour leur permettre d’améliorer leurs revenus et conforter la durabilité de leurs activités.
Depuis 2021, le CICR a appuyé 4 groupements féminins de 115 femmes dont la vocation est la transformation et la vente du riz, à travers un soutien financier de 17 millions de FCFA. Ce fonds octroyé par le CICR a permis aux quatre groupements de s’approvisionner en riz paddy pendant les périodes de récolte et les stocker jusqu’à une période appréciée bonne pour l’ouverture de la vente.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger et porter assistance aux personnes et communautés touchées par les conséquences des conflits armés et d’autres formes de violence. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion du droit et des principes humanitaires universels. En étroite collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne (CRN), son partenaire opérationnel privilégié, le CICR déploie des programmes de protection et d’assistance afin de soulager les souffrances des victimes des conflits armés dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry où il dispose de structures opérationnelles.
Avec le soutien des autorités nationales et locales, des services techniques et des acteurs communautaires à tous les niveaux, le CICR s’efforce, en accord avec ses principes fondamentaux, d’accéder aux communautés affectées, de comprendre leurs besoins et d’y répondre au mieux, inscrivant l’impact de son action dans une perspective durable.
Source : CICR-Tillabéri