
Lors de la tournée du Sultan de l’Aïr
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, accompagné de ses notables, a effectué une tournée dans l’Aïr où il s’est rendu dans plusieurs localités. L’objectif de ces déplacements entamés depuis la fin du mois béni de Ramadan est d’assister aux séances de clôture de Tahajara (la traditionnelle retraite spirituelle) qu’organisent les marabouts dans l’Aïr. Cette retraite spirituelle annuelle qui dure 40 jours de dévotion est marquée par des prières, la lecture du Saint Coran et des invocations.
Initiée par les marabouts des différentes localités sous l’égide du Sultan en début du mois béni de Ramadan, cette tradition date des siècles et a pour but principal d’implorer la clémence d’Allah, le Tout-Puissant, pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la prospérité de notre cher Niger.
Après le village administratif de Attri, Commune Urbaine de Tchirozérine, le 9 Avril 2025, où il était pour 48 heures et le village de Dabaga (Chef-lieu de la Commune du même nom) où il était avec le Gouverneur, le samedi 12 Avril 2025, le Sultan de l’Aïr a séjourné pendant 48 heures à Intatate pour le même exercice.
A l’occasion des différentes clôtures auxquelles il a assisté, le Sultan de l’Aïr a tenu à transmettre à toute la population et aux marabouts réunis, les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Des occasions saisies par le Sultan pour évoquer d’autres sujets en lien avec la vie de la nation. Il s’agit particulièrement du pardon, de la réconciliation nationale, de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la prospérité dans notre pays. Par la même occcasion, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a, à toutes ces occasions, apporté le soutien du Président de la République aux marabouts afin d’accompagner leurs efforts. Il s’agit des appuis en vivres offerts par le Chef de l’Etat.
Ali Maman, ONEP-Agadez