Selon un communiqué publié par le service de communication de l’Union Africaine le 3 janvier dernier, le Président de l’Union des Comores, SE. Azali Assoumani, Président en exercice de l’Union Africaine a eu un entretien téléphonique la même date avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Au cours de cet entretien empreint de respect mutuel, les deux Chefs d’Etat ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, ‘’notamment les efforts par le Niger pour faire face aux menaces terroristes’’, souligne le communiqué.
Par ailleurs, ajoute la même source, le Président en exercice de l’Union Africaine et le Président du CNSP, Chef de l’Etat du Niger ont convenu de se rencontrer au cours de ce mois de janvier pour, dit-on, ‘’poursuivre leurs échanges en faveur de la restauration de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de l’apaisement au Sahel’’.
Cette posture de l’Union Africaine à travers son président en exercice, est une preuve supplémentaire de la reconnaissance de la légitimité de la lutte engagée par le Niger pour la reconquête de sa souveraineté et le respect de la dignité du peuple nigérien.
C’est aussi, un camouflé supplémentaire pour les organisations sous régionales embrigadées et les partisans du chaos qui rêvent de voir le Niger à feu et à sang.
Siradji Sanda (ONEP)