La visite de travail du ministre du Pétrole sur plusieurs sites de la section 3 du Pipeline export Niger-Benin (PENB) a pris fin le jeudi 9 février 2023 avec l’étape de Yaya dans le département de Konni. Pour sa troisième et dernière journée, la mission est allée sur un site d’excavation de tranchées et d’enfouissement de tubes du pipeline. Elle a aussi visité la station de pompage PS 05 où le ministre du Pétrole a tiré un bilan satisfaisant de la conduite des travaux du Pipeline export Niger-Bénin.
Sur le site d’enfouissement des tubes du pipeline, le ministre Mahamane Sani Mahamadou qui était accompagné par le gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa ainsi que du préfet de Konni, a apprécié la qualité du travail de contrôle d’éventuelles fuites. Il a reçu des explications supplémentaires sur le travail qui est conduit par des ouvriers et techniciens nigériens hautement qualifiés. Comme sur les autre sites visités, le personnel local confirme au ministre avoir reçu une formation initiale de qualité de la part des partenaires chinois de la WAPCO, la société en charge de la construction du pipeline.
Sur le site de la Station de pompage PS 05, le ministre du Pétrole a tenu une réunion avec les cadres de la WAPCO. Au sortir de cette réunion qui marque la fin de la mission de trois jours, Mahamane Sani Mahamadou a animé un point de presse axé sur ses constats sur place et les échanges directs avec les ouvriers et techniciens nigériens. Le ministre du Pétrole s’est dit satisfait de la qualité du travail et de la légère avance prise par le projet du PENB. En effet, les travaux sont réalisés à plus de 72% contre un objectif initial de 71%.
Le ministre Mahamane Sani Mahamadou s’est attardé sur l’importance du Pipeline export Niger-Benin pour l’économie, aux niveaux local et national. Il a également apprécié fortement l’implication de plusieurs sociétés nigériennes dans la construction du pipeline et les formations spécifiques et techniques données aux travailleurs locaux. «C’est un élément très important car cela cadre parfaitement avec l’objectif fixé par le Président de la République, SE Mohamed Bazoum, et qui est de développer le contenu local dans le secteur pétrolier», a indiqué le ministre du Pétrole.
D’ores-et-déjà, d’autres visites sont annoncés dans les mois à venir pour assurer le suivi de la construction du PENB. La section 3, objet de la visite de travail du ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, commence à partir du PK 810 situé au village de Damni (Est Madaoua) pour finir sur la rive Nord du fleuve Niger au PK 1225 dans la commune de Tara (Gaya). Elle comprend deux stations de pompage, à Yaya et à Bella, distantes de 438,5 km.
Souleymane Yahaya(onep) (envoyé spécial)
Catégories
- Actualités
- AES
- Agriculture
- Annonces
- Artisanat
- Audiences
- Billet
- Chronique du lundi
- Commentaire
- Communiqué
- Culture
- Décret
- Dépêche
- Diplomatie
- Discours
- Dossier
- Economie
- Edito
- Education
- Entretien
- Environnement
- Etranger
- Fact-Checking
- Gouvernance
- Grand Reportage
- International
- Interview
- Invite de sahel dimanche
- L'air du temps
- le Niger en bref
- Message
- Nation
- Point de mire
- Politique
- sahel mag
- Santé
- Sécurité
- Société
- Sport
- Tech
- Tourisme
- Tribune