
Dans le cadre du renforcement de la coopération et du partage d’expériences en matière de communication et de développement des médias, une délégation tchadienne conduite par le ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement séjourne au Niger depuis quelques jours. C’est ainsi que des experts tchadiens comprenant le Secrétaire Général du Ministère de la Communication de la République du Tchad M. Mbaidingim Elon, le directeur de cabinet dudit ministère M. Ali M. Nour Abdourahamane et le Directeur général de l’Office National des Médias Audiovisuels du Tchad (ONAMA), ont eu une séance de travail à l’Office National d’Edition de Presse (ONEP), ce lundi 7 avril 2025.
La délégation a été accueillie par le Directeur général de l’Office National d’Edition et de Presse M. Moustapha Alou entouré de ses proches collaborateurs. Au cours de la séance de travail entre les deux parties, les membres de la délégation tchadienne ont été édifiés sur les missions et le fonctionnement de l’ONEP, les ressources et l’organisation du travail au sein de cet établissement public, cité en exemple dans la région pour son professionnalisme, son modèle de gestion et son engagement en faveur de l’information de qualité.
En effet, cette séance a débuté par une présentation détaillée de l’ONEP, mettant en lumière plusieurs aspects, notamment son statut, ses missions, son mode de fonctionnement, ses principales sources de financement, sa politique éditoriale, l’usage des nouvelles technologies dans la production et la diffusion de contenus, ainsi que le renforcement des capacités de son imprimerie résolument tournée vers la modernité à travers l’acquisition récente d’une machine de dernière génération, permettant ainsi à l’office de réaliser un certain nombre d’activités d’impression et d’édition.
Cette présentation a été suivie avec un intérêt particulier par les membres de la délégation tchadienne, ouvrant ainsi la voie à des échanges interactifs entre les responsables de l’ONEP et leurs hôtes du jour. Ainsi, les échanges d’expériences entre les deux parties, ont constitué une occasion de faire des propositions pertinentes allant dans le sens d’accompagner le Tchad pour disposer d’un organe public viable en matière de presse écrite et d’édition.
Peu après la séance de travail, la délégation tchadienne a eu droit à une visite guidée de l’imprimerie de l’Onep. « Nous ne nous sommes pas trompés en venant ici au Niger. Nous sommes venus pour nous inspirer de votre modèle. Nous allons beaucoup travailler pour implémenter ce modèle dans notre pays. Nous allons rester en contact pour travailler ensemble afin d’améliorer nos pratiques et faire évoluer notre système de communication en matière de presse écrite. Vos différentes propositions et recommandations pertinentes pour permettre à l’ATPE de se redynamiser et d’améliorer son efficacité seront prises en compte », a déclaré M. Mbaidingim Elon, Secrétaire Général du Ministre de la Communication de la République du Tchad.
Les responsables de l’ONEP se sont dit honorés de cet intérêt porté à leur travail. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à poursuivre les échanges et à accompagner leurs homologues tchadiens à atteindre leurs objectifs. Rappelons que cette mission s’inscrit dans une perspective de modernisation du secteur de la presse et de l’édition au Tchad.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Bachir Djibo (Stagiaire)