La cérémonie de vernissage du livre « L’émergence d’une église nationale au Niger : l’EERN de 1960 à nos jours » du Professeur Addo Mahamane s’est déroulée, le samedi 11 janvier 2025, en présence de plusieurs universitaires, parents, amis et proches de l’auteur. Dans cet ouvrage scientifique paru en novembre 2024, l’auteur, historien et Professeur titulaire au département d’Histoire de l’UAM, présente l’Église Évangélique de la République du Niger (EERN), son organisation, sa structure, son apport dans la société nigérienne et dans le renforcement du dialogue social, de la paix et de la coexistence pacifique entre les religions.
selon les explications du Professeur Addo Mahamane, l’ouvrage est un symbole de coexistence pacifique intercommunautaire avec des illustrations en couleurs. Il est ainsi structuré en cinq grands chapitres, dont la première porte sur l’implantation de l’église évangélique au Niger, de 1960 à nos jours. Le deuxième sur la période de maturation de l’EERN, de 1960 à 1989. Le troisième chapitre porte sur la période de crises de croissance de 1990 à 2014. Le quatrième chapitre explique la période de crises, de difficultés et d’intolérance des chrétiens au Niger, 2011-2020 et enfin le cinquième chapitre dresse le profil de quelques agents de l’évangélisation au Niger.
Pendant sa présentation, l’auteur a souligné que le livre a été rédigé selon toutes les normes scientifiques exigées, qu’elles soient sources orales, archives de l’EERN, archives du CD EERN ou archives nationales du Niger. « Donc, le livre s’est aussi basé sur une bibliographie générale des références. Les personnes évoquées pour des illustrations sont des échantillons, chaque cas représente des centaines d’autres personnes qui ont œuvré », a-t-il ajouté.
En effet, l’auteur a pris l’initiative de rédiger ce livre lorsqu’il s’était rendu compte du vide qu’il y avait en matière d’ouvrage ou de mémoire sur le christianisme au Niger.
Celui qui l’a marqué, c’est le cas de l’Université Abdou Moumouni de Niamey où, depuis sa création, il n’y a qu’un seul mémoire en histoire sur le christianisme. « Aucun autre texte, même si beaucoup de Nigériens ont fréquenté des écoles chrétiennes, des institutions de santé, tout cela, on ne l’étudie pas. La communauté chrétienne doit connaître son identité, sa mémoire, ses repères et ses références. Elle doit reconnaître et intégrer toutes ses composantes, même les plus petites. Sinon, ça va créer des frustrations qui peuvent engendrer des conséquences néfastes. Le livre appelle à une approche holistique du religieux et à une gouvernance inclusive du religieux », a-t-il relevé.
Par ailleurs, le livre encourage à une recherche approfondie sur l’histoire du christianisme dans le Sahel, en acceptant de vivre dans une communauté plus large et à une tolérance descente.
Le parrain de cette cérémonie de vernissage, le Professeur Baragé Moussa, Recteur de l’Université Abdou Moumouni, a d’abord félicité l’auteur qui a d’ailleurs écrit une vingtaine d’ouvrages, avant de préciser qu’une fois de plus, il vient d’enrichir les ressources documentaires de l’UAM. « C’est un document rédigé dans un style direct, bien illustré, digeste. Je l’incite à ne pas déposer sa plume et à poursuivre dans cette lancée », a-t-il souhaité.
La cérémonie a été ponctuée par une plage interactive de questions réponses entre l’auteur et les quelques invités ayant déjà lu ou parcouru l’ouvrage. Lors de cette phase, il s’est agi de savoir quelles étaient les difficultés rencontrées dans la production du livre ? Et des propositions dans l’éventualité d’une seconde édition. S’agissant des difficultés, l’auteur a souligné le manque de financement, la collecte des informations dans certaines familles qui ne disposent pas d’archives ou d’informations complètes sur l’arbre généalogique de leur famille. Au terme de cette phase, la vente officielle du livre a été lancée.
Hamissou Yahaya(onep)