«J’estime que notre devoir est de dire aux représentants de la France ce que veut et ce que pense l’immense majorité des populations que nous prétendons représenter. Servir la cause du plus grand nombre et non pas nous en servir comme tremplin pour assouvir des ambitions de jouissance et de puissance ».
C’est à travers cet extrait de « Silence ! on décolonise» de Djibo Bakary que Adamou Idé nous donne un avant-goût du menu des 244 pages de sa nouvelle parution. En effet, notre compatriote Adamou Idé, immense par le talent, la plume toujours fertile, vient de publier un nouvel ouvrage : «Unité Nationale et Lutte de Libération ».«Je me dois d’avouer que ce document m’a été inspiré par les évènements du 26 juillet 2023. Et quand je parle ‘’d’évènements’’, j’évoque sur la même ligne, le Coup d’Etat militaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) et l’incroyable soutien populaire que cette action a suscité », avoue l’auteur.
Plus loin, Adamou Idé écrit : «A la démocratie de servitude imposée, le peuple nigérien opposa la force de la légitimité populaire dont il fit un solide bouclier pour protéger le coup d’Etat providentiel qui venait de le libérer ». Cette nouvelle contribution de 244 pages de Adamou Idé est axée sur les points suivants :
- construction nationale ;
- unité nationale et intérêt national;
- unité nationale, développement et démocratie ;
- Alliance des Etats du Sahel, une extension de l’unité nationale ;
- contribution à la lutte de libération du Niger.
Et, comme l’a si bien relevé le Professeur Amadou Saibou Adamou qui a eu l’honneur et le privilège de préfacer « ce document » : « Ce livre a un régime tensif : il témoigne et critique ; il informe et prend parti ; il est urgent et patient. Il parle. A tous. Particulièrement à la jeunesse de notre espace qui a le droit et le devoir de connaitre et de s’approprier son histoire ; qui a la laborieuse mais exaltante responsabilité de prolonger cette histoire dans la paix, la justice et pour le bien-être de tous ».
Alou Moustapha (ONEP)