Sous l’impulsion de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, la Communauté Urbaine de Niamey, en collaboration avec les associations des jeunes et des femmes, organise chaque dernier dimanche du mois une vaste opération de salubrité au niveau de la capitale. L’objectif est de rendre notre environnement salubre et faire de Niamey une capitale propre où il fait bon vivre. Ce dimanche 30 Juin aussi, les différents acteurs précités ont répondu présents à cette vaste opération dans différents quartiers de la capitale. Cette action citoyenne s’est déroulée sous l’égide de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, et a enregistré la présence des responsables de la Ville de Niamey, des administrateurs délégués des arrondissements communaux, de la conseillère du Président du CNSP, Mme Halima Mamane ainsi que des responsables et membres des organisations des jeunes et des femmes.
Cette opération de salubrité a touché presque tous les quartiers de la capitale. De Lazaret en passant par Boukoki, Saga, Koubia et l’arrondissement communal Niamey V. plusieurs dépotoirs sauvages ont été dégagés et des caniveaux curés grâce au concours des jeunes volontaires. Cette question récurrente de salubrité dans la capitale nécessite, selon les acteurs, beaucoup d’actions de sensibilisation car le fondement de celle-ci, c’est le changement de comportement.
Trouvée sur le site du quartier de Koubia, l’Administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey I, le Colonel Marie Djika a expliqué qu’elle a choisi de faire ce déplacement au niveau du dépotoir de Koubia Kaina, l’un des dépotoirs sauvages dudit arrondissement pour participer à cette lutte contre les dépotoirs sauvages conformément à la mission de son entité administrative. « Nous sommes entourés pour la circonstance des jeunes et notamment de la conseillère du Président du CNSP. Nous sommes en discussion avec le propriétaire de ce terrain pour que nous puissions transformer cet espace en un terrain de foot pour qu’il devienne un endroit récréatif et lui redonner une autre image », a-t-elle déclaré. « Quels que soient nos moyens, tant que la population n’adhère pas, nous ne serons pas en mesure de lutter efficacement contre l’insalubrité. Aidez-nous, sans vous, nous ne pouvons rien faire », a lancé le Colonel Marie Djika à ces concitoyens.
Présente à cette opération, la conseillère du Président du CNSP, Mme Halima Mamane a salué cette initiative qu’elle qualifie d’une action de grande importance car elle participe au bien-être et à la protection de la santé des riverains. « Je suis fière de constater que les jeunes ont compris l’importance de cette question, ils s’en occupent avec un certain sérieux. C’est à nous de prendre en charge ces défis, nous n’aurons pas besoin d’attendre les autres », a-t-elle ajouté. Selon Mme Halima Mamane, cette action fait partie de la vision du Président du CNSP. Elle a également invité la population à plus de collaboration pour que notre environnement soit salubre.
Malgré son âge avancé, Mme Bibata Niandou Barry, fait preuve de leadership féminin en répondant à ce rendez-vous. Elle a participé activement à l’opération de salubrité au niveau de sa commune, Niamey II. Compte tenu de l’intérêt de la salubrité, tout citoyen de cette commune II doit s’y intéresser car une ville salubre est à 50 % en bonne santé. « Si les immondices s’accumulent, les moustiques prolifèrent, la suite est connue de tous. Nous avons voulu à travers cette action marquer notre soutien aux responsables de notre commune qui ont fait appel à toutes les forces vives pour les accompagner dans cette action. Dieu merci, les femmes et les jeunes se sont mobilisés pour faire en sorte que notre capitale soit propre, et où il fait bon vivre », a ajouté Mme Bibata Niandou Barry. Selon elle, il ne suffit pas seulement de balayer, l’important, c’est de maintenir notre environnement propre. Pour cela, elle a proposé qu’une brigade de veille soit mise en place pour qu’elle veille et sanctionne au besoin.
Quant au président communal de la jeunesse de l’arrondissement communal Niamey II, M. Soumaila Zakari Hamadou, il a expliqué que la jeunesse est consciente des enjeux liés au maintien d’un environnement propre. Selon lui, l’une des missions patriotiques des jeunes, c’est de participer à la construction du Niger. « La salubrité est l’une de ses priorités. Nous avons compris que c’est à nous de participer à l’émergence du Niger. Pour atteindre cet objectif, nous devons nous inspirer des autres et également de nos réalités car l’avenir d’un pays dépend en grande partie de la dynamique de sa jeunesse », a-t-il estimé.
Mamane Abdoulaye (ONEP)