Le Président de la République, a échangé hier par visioconférence depuis son cabinet, avec l’équipe des experts mandatés par l’Union Africaine dans le cadre de la riposte contre la pandémie mondiale à coronavirus COVID 19. Au cours de cet entretien, les experts africains ont présenté à SEM Issoufou Mahamadou les activités qu’ils ont entreprises depuis leur nomination et lui ont demandé des conseils pour la suite de leur mission. Les échanges se sont déroulés en présence du Ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du Ministre des Finances, M. Mamadou Diop. Dans son allocution au cours de cette visioconférence avec la Task Force de l’UA sur le Covid-19, le Chef de l’Etat a, en sa qualité de Président en exercice de la Cedeao, rappelé les mesures prises tant par les Etats membres individuellement qu’au niveau communautaire pour faire face à cette pandémie. Toutefois, le Président Issoufou Mahamadou a souligné la nécessité d’un soutien financier conséquent à l’Afrique, car estime-t-il, «l’ampleur de la crise économique que connaîtront nos Etats nécessite un soutien financier qui va au-delà d’un simple moratoire».
A l’issue de cette visioconférence, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, a indiqué qu’en réponse à l’exposé des experts africains SE. Issoufou Mahamadou a insisté sur plusieurs aspects d’intérêt pour le Continent. Le premier aspect souligné par le Chef de l’Etat est le besoin en ressources des pays africains, d’où son appel à «aller au-delà des moratoires et de l’annulation de la dette et faire en sorte que l’aide publique au développement soit encore améliorée, particulièrement dans le contexte que nous vivons et pour les pays qui ont déjà une crise avant celle du coronavirus COVID 2019». C’est le cas, a expliqué le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, du Sahel qui avait une crise sécuritaire à laquelle est venue s’ajouter une autre crise sanitaire et économique.
Le Chef de l’Etat a rappelé à ses interlocuteurs que la communauté internationale avait fixé des objectifs de développement durable pour l’horizon 2030, dont un des points saillants est la réduction de la pauvreté, voire même l’élimination totale de l’extrême pauvreté. Pour le Président de la République il conviendra de tout mettre en place pour éviter l’entrée en récession de ces pays et assurer l’atteinte de cet objectif. Il a également rappelé que les financements à destination de l’Afrique étaient, et cela bien avant la crise du coronavirus, insuffisants pour mettre en œuvre les projets contenus dans l’Agenda 2063 du Continent. SEM Issoufou Mahamadou a soutenu devant les experts africains que la présente pandémie mondiale est une occasion pour mettre en place un paradigme basé sur la solidarité, la justice, l’équité et l’égalité. «Dans ce cadre, a-t-il dit, on peut envisager une mobilisation de ressources financières novatrices grâce au partenariat Public-Privé, aux investissements privés directs et à l’aide publique au développement capable de permettre à l’Afrique de mettre en œuvre son Agenda 2063».
Le Président de la République s’est réjoui du travail accompli par les experts mandatés par l’Union Africaine et des résultats obtenus. Il s’agit entre autres, du moratoire accordé par certains Etats et bailleurs de fonds sur les échéances 2020 de la dette d’une vingtaine d’Etats africains parmi les plus fragiles, de la possibilité d’alléger les dettes publiques des Etats par des mécanismes financiers assez particuliers et enfin des discussions avec le FMI et la Banque Mondiale pour préparer la reprise économique en Afrique à moyen et à long termes.
Les experts africains ont remercié SEM Issoufou Mahamadou pour ses conseils et ses orientations avisés. Ils ont émis le vœu de maintenir le contact avec le Chef de l’Etat afin de bénéficier de sa clairvoyance dans la suite de leur mission.
Souleymane Yahaya(onep)