Le Gouverneur de la région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et une délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, en mission dans la région ont effectué plusieurs visites, le mardi 19 septembre 2023 au niveau des infrastructures sportives. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle que la région abritera au mois de décembre prochain. L’objectif de cette visite est d’évaluer l’état des infrastructures sportives, notamment l’Arène de lutte, mais aussi le stade régional ainsi que la maison de la culture et un complexe municipal.
Sport roi au Niger, la lutte traditionnelle suscite un véritable engouement et une intense ferveur dans notre pays. C’est toujours une fierté pour la région qui accueille une édition, car au-delà de l’aspect sportif et festif, l’organisation d’une édition du Sabre national de lutte traditionnelle constitue également une véritable source de revenu pour l’économie locale et profitable pour la population.
La première étape de cette visite fut l’Arène de lutte traditionnelle d’Agadez. Laissée à elle-même depuis l’édition 2015 du Sabre National, il a fallu la fête tournante du 18 décembre 2018, Agadez Sokni, et le FIMA pour que cette infrastructure connaisse quelques travaux d’aménagements. C’est dire que cela fait 8 ans et 5 mois que cette Arène n’intéressait personne. Le gouverneur et la délégation ministérielle ont retrouvé une arène dans un état de dégradation avancé. Ce qui est frustrant quand on sait qu’à l’occasion de toutes les éditions du Sabre National, les arènes connaissent des investissements importants dans le cadre de leur rénovation et leur mise à l’état. La déception se lit sur tous les visages des personnalités présentes à cette visite.
A la tribune officielle, toutes les ampoules et les ventilateurs sont arrachés, un plafond à reprendre, la porte du salon d’honneur obstruée par une dune d’ordures de tout genre. L’arrière de cette tribune officielle est transformé en un lieu de défécation où se dégageait une odeur nauséabonde. A la cabine média, à la salle de soin et de réanimation, les ventilateurs, les ampoules et les climatiseurs sont arrachés. Là également la déception est totale. Ces salles sont utilisées à d’autres fin, notamment des lieux de passe que personne ne contrôle. Seul les gradins sont en bon état. Là également, les salles en dessous des gradins censées destinées à une utilisation saine, se retrouvent dans un état lamentable. Les autorités ont constaté la dégradation de l’installation électrique qu’il va falloir reprendre.
Le Gouverneur a cherché la clé de la salle où se trouve le compteur de la NIGELEC mais en vain. Il était surpris de constater l’existence d’un bar dans l’enceinte de l’Arène. Il a jugé le voisinage d’un bar avec un lieu de sport non conforme, même si les acteurs de la lutte lui ont notifié que pendant l’édition du Sabre, le bar est fermé. Au regard de ce constat, l’on est en droit de se demander, s’il y a un responsable de gestion de cette infrastructure, et quelle est la mission du gardien des lieux. La mission ministérielle a également noté que l’aire de jeu doit être reprise.
Au stade régional qui est envisagé comme plan B pour la tenue de la prochaine édition du Sabre National de lutte, à défaut de l’Arène, le gouverneur et sa délégation ministérielle ont là-bas aussi constaté l’état désastreux de cette infrastructure. Une pelouse synthétique complètement inexistante, les chaises des gradins détruites, le matériel sportif de la salle de gym dans un état de dégradation très avancé etc. Le jeune directeur du stade a tenté d’expliquer la situation, mais le manque d’entretien de l’infrastructure est patent.
A la Maison de de la culture Laya d’Agadez, le Gouverneur et la délégation ministérielle ont visité la piste des spectacles et l’amphithéâtre. Au niveau de la piste des spectacles il faut noter la dégradation de cette installation dont les matériaux utilisés dans la construction ne sont pas adaptés. Les gradins sont dans un état de dégradation avec des chaises arrachées. A l’amphithéâtre le seul constat c’est l’insuffisance de la lumière du à un problème technique selon les explications des responsables.
Au complexe municipal, éventuellement pour la question d’hébergement des officielles lors de l’édition du Sabre National, le gouverneur a eu droit à une visite des différents bungalows (13) au total dont 2 VIP et 2 pour des personnes à motricité réduite. Le gouverneur a visité aussi le restaurant et la grande salle de réunion.
A l’issue de toutes ces visites, le Gouverneur de la région d’Agadez et la Secrétaire Générale Adjointe du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ont situé, d’une part les objectifs de la mission et les attentes, et d’autre part les prochaines étapes avant la tenue de l’édition du Sabre National en décembre prochain.
Le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a saisi l’opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs de la lutte et à toute la population nigérienne pour que chacun apporte sa contribution dans le cadre de la sauvegarde de la patrie et de nos valeurs sociales, morales et traditionnelles. Ainsi, la prochaine édition est placée sous le thème de « la sauvegarde de la patrie ».
Au regard de tous les constats et à trois mois de cette édition, d’autres investissements doivent être faits afin de mettre les infrastructures qui doivent abriter la prochaine édition dans un bon état. Un rapport global et détaillé des besoins sera produit par la mission ministérielle. Ce rapport, qui portera l’évaluation de toutes les infrastructures visitées et l’expression des besoins, fera l’objet de communication au plus haut sommet de l’Etat afin que des bonnes décisions soient prises. A ce niveau il faut saluer la mobilisation générale et l’intérêt incomparable de toutes les autorités régionales d’Agadez, ainsi que de la population pour une meilleure préparation et organisation de cette édition.
Cette visite a soulevé la vraie question de la gestion, de l’entretien et de la sécurisation des infrastructures culturelles, sportives et de jeunesse dans notre pays. D’importants investissements sont faits par l’Etat pour construire ou rénover, mais la gestion est toujours défaillante. Cette situation doit interpeler le Ministère concerné pour qu’un plan de pérennisation soit mis en place et des personnes qualifiées soient nommées pour assurer un suivi et un entretien à la hauteur des tâches.
Ali Maman ONEP/Agadez