Depuis quelques jours, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a entrepris une série de visites pour rencontrer les acteurs de son département ministériel. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue, le vendredi 11 octobre 2024, au marché de Katako où elle a pu échanger directement avec les artisans de ce marché. A Katako, plus de 500 artisans dans une cinquantaine de métiers s’activent tous les jours.
Accompagnée de ses proches collaborateurs ainsi que du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Asoumane Harouna, la ministre a été accueillie par les responsables des structures associatives des artisans de Katako. En effet, la délégation ministérielle s’est intéressée à trois sites essentiels : le site de fabrication artisanale de charrettes, le grand atelier de fabrication de matériels en bois et en métal, ainsi que la section des fondeurs de marmites et autres ustensiles de cuisine.
Très édifiée par ce contact direct avec ces acteurs clés de son département ministériel, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a, au nom des plus hautes autorités du Niger, salué et encouragé ces artisans pour leur contribution à la nouvelle dynamique du pays. « Il y a un mois de cela, nous avons effectué des rencontres avec tous les acteurs du métier de l’artisanat. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette visite. Nous sommes venus constater de visu ce qui se fait au niveau du marché de Katako, apprécier le travail des artisans, mais aussi leur transmettre le soutien du Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine », a confié la ministre soulignant que ces artisans font un travail remarquable. « Nous ne pouvons que les encourager et lancer un appel à leur égard par rapport à l’organisation du salon de la femme et de l’artisanat (SAFEM) qui va se tenir à partir du mois de novembre. Nous avons besoin de leur soutien », a déclaré la ministre de l’Artisanat et du Tourisme avant d’inviter les artisans à mieux s’organiser pour une meilleure coordination du secteur de l’artisanat.
Cette visite a constitué une occasion pour les artisans de soumettre leurs doléances. Selon les responsables de la Fédération Nationale des Artisans du Niger, c’est la toute première fois qu’une autorité s’intéresse aux artisans du marché de Katako, malgré leurs efforts et leurs contributions à répondre aux besoins quotidiens de la population. En effet, le président de la Fédération Nationale des Artisans du Niger a indiqué que des réflexions sont en cours pour mettre en place des sites spéciaux à Katako qui peuvent regrouper les artisans par spécialité. 500 artisans, dit-t-il, c’est l’équivalent d’un village artisanal. « Katako est un centre très important. Beaucoup de produits sortent d’ici. Merci infiniment à la ministre et sa délégation. Katako est aussi un centre d’approvisionnement pour l’artisanat de récupération dans diverses filières. Vous avez constaté dans quelles conditions les artisans travaillent à Katako. En regroupant ces artisans sur un même site, on crée les conditions pour qu’ils améliorent leurs conditions de travail mais aussi pour qu’ils puissent former les jeunes dans de meilleures conditions et pour que l’artisanat contribue efficacement à la croissance économique du Niger », a précisé le président de la Fédération Nationale des Artisans du Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)