L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a effectué, le mercredi 15 janvier 2025, une visite à la direction générale d’Oriba Pretrolium. Il s’est ensuite rendu au nouveau siège de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger afin d’évaluer les conditions de travail et déterminer les mesures à prendre pour entreprendre de nouveaux projets visant le bien-être des populations de la région de Niamey.
La première étape de la visite de l’administrateur délégué de la ville de Niamey a été la direction générale d’Oriba Petrolium. A son arrivée, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le directeur général de Oriba Petrolium, M. Mahamadou Indinga, accompagné par son personnel. Peu après, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a reçu des mains du directeur général de ladite société, un chèque de 2.787.000 Fcfa de taxe de voirie du personnel de Niamey de la société Oriba pour l’année 2024-2025.
Le directeur général de la société Oriba Petrolium a tenu à remercier l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey pour l’honneur fait à la société Oriba Petrolium pour le paiement de la taxe de voirie. De son côté, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a expliqué que son déplacement au siège d’Oriba Petrolium vise à percevoir la taxe de voirie du personnel de Niamey Oriba pour l’année 2024-2025. Il a ensuite salué le directeur général d’Oriba Petrolium et tout son personnel pour cet acte civique. « Le fait de payer les taxes contribue au développement de la Ville. Ces taxes permettront d’atteindre nos objectifs de développement pour cette Capitale, qui est la vitrine de notre pays », a-t-il ajouté. L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a rappelé que la Ville a lancé le projet «Naney Yarda» concernant la collecte des taxes municipales. « Nous allons très bientôt commencer à envoyer les avis d’imposition et à procéder à la collecte au niveau de la Ville de Niamey à travers ce projet qui se veut phare, qui se veut digitaliser. C’est un projet à travers lequel toutes les taxes seront effectivement perçues au niveau des caisses de la Ville de Niamey », a-t-il indiqué.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey et sa délégation se sont ensuite rendus au nouveau siège de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger où ils ont visité les locaux. À cette occasion, le Directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger, M. Issaka Adamou Nouradine, a souligné que les évènements du 26 juillet ont induit une nette amélioration dans les rapports entre l’Agence de Modernisation de la Ville et les collectivités territoriales du Niger. De son côté, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a souligné que cette visite à l’Agence de Modernisation des Villes du Niger a pour objectif d’évaluer la collaboration dans la perspective de l’élaboration de stratégies pour accompagner la ville de Niamey, engagée résolument vers la modernisation. « C’est un partenariat qui, dès le début de notre mandat, n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir dans la réalisation de notre mission », a-t-il affirmé. Selon le Colonel Boubacar Soumana Garanké, président en exercice de l’Association des Municipalités du Niger, cette agence nationale de modernisation des villes du Niger doit collaborer avec les municipalités pour moderniser les autres villes du pays.
Yacine Hassane et Nazirou I. Adamou (stagiaire)