Le Génie militaire a organisé, le samedi 8 juin 2024, une visite pour inspecter les divers sites où se déroulent les travaux de construction de 30 salles de classe pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale. Cette sortie terrain, en présence de la ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, ainsi que du Chargé du pilotage du projet, le Chef de la Division Architecture du génie militaire, Commandant Ibrahim Abdou Balla Marafa, a permis de constater un taux d’avancement des travaux satisfaisant de 43 % en seulement 19 jours, alors que le délai prévu pour l’achèvement des travaux est de 45 jours.
À leur arrivée aux écoles Tondigamey et Koira Tegui, la ministre de l’Éducation et sa délégation ont été accueillies par des travailleurs, principalement des civils et des militaires, déjà impliqués dans les travaux de construction. Le travail progresse de manière satisfaisante dans ces deux écoles, avec un taux d’avancement de 43 %. Par la suite, la ministre de l’Éducation nationale et sa délégation ont visité les centres de formation aux métiers de Niamey 4, de Goudel, ainsi que le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP), où les élèves réalisent des table-bancs.
Ainsi, au niveau du centre de formation des métiers Niamey 4, sur un total de 175 table-bancs devant être produites, 123 sont déjà disponibles à ce stade. De même, au centre de formation aux métiers de Goudel, 175 tables et 10 bureaux ont déjà été fabriqués. Au centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), la ministre de l’Éducation a constaté que 150 tables ont déjà été confectionnées, représentant ainsi un taux d’achèvement de 44 %. Quant à l’école Kalmaharo, 30 armoires ont déjà été fabriquées.
À l’issue de cette visite, la ministre de l’Éducation nationale s’est félicitée de l’avancement des travaux, qui atteint déjà 43% en seulement 19 jours, alors que le délai prévu pour l’achèvement des travaux est de 45 jours. Par ailleurs, elle a souligné que ce projet de construction de classes en matériaux définitifs s’inscrit dans une vision globale visant à redonner à notre école une image satisfaisante en termes de qualité de la formation et du cadre de travail dans les établissements scolaires. « Ce projet découle de la volonté des plus hautes autorités de l’État de mettre fin et de lutter contre l’utilisation des paillotes dans nos établissements scolaires. Il a été élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale en collaboration avec le Ministère de la Défense, avec le soutien des patriotes qui se trouvent sur le terrain aux côtés des militaires pour construire ces classes », a-t-elle expliqué.
De plus, Dr Elisabeth Shérif a salué la résilience de ce peuple soucieux de sa souveraineté et qui s’efforce de la rendre aussi évidente et efficace que possible. « Lorsque les enfants d’un pays sont déterminés à travailler ensemble, on observe des résultats positifs. Les salles de classe sont là, elles prennent forme et les élèves seront ravis de retrouver des classes en matériaux définitifs construites par leurs propres compatriotes à la rentrée scolaire prochaine», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le chef de la division Architecture et responsable du pilotage du projet, Commandant Ibrahim Abdou Balla Marafa, a déclaré que le génie militaire a pour mission de construire 10 blocs de trois salles de classe au profit du Ministère de l’éducation Nationale. « Nous avons commencé la visite par l’école Tondigamey, car c’était là que nous avons lancé les travaux le 21 mai dernier. À ce jour, nous comptons 19 jours de travaux et le taux d’avancement est satisfaisant, avec un pourcentage de 43 % sur une consommation de délai de 42 % », a-t-il expliqué. Le Commandant Ibrahim Abdou Balla a précisé l’importance des visites, car elles permettent de relever des observations à corriger.
Yacine Hassane (ONEP)