Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice Président de la Commission de l’Union Européenne, M Josep Borrell, qu’accompagne le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion de Catastrophes, M. Lawan Magagi, a effectué une visite de travail, le jeudi, 6 juillet 2023 à Agadez. Il s’agit pour le diplomate européen de s’enquérir des réalités du terrain dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’UE, de la mission de EUCAP Sahel et du bureau de la délégation de l’Union Européenne à Agadez. A cette occasion, M Borrell a visité plusieurs sites de projets réalisés sous le financement de l’UE où il a échangé avec les autorités régionales au cours d’un déjeuner.
Au cours de ces visites dans la ville d’Agadez, M Josep Borrell était accompagné du gouverneur de la Région d’Agadez M. Magagi Maman Dada, du président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, du maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa, du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Arrivé aux environs 11h à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez, le Haut Représentant et sa délégation ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de la Région. Ils ont été chaleureusement accueillis par la population de l’Aïr, à travers des animations dans la pure tradition de l’Aïr, des chants et danses au rythme des tambours et autres instruments de musiques locaux et traditionnels. Peu après, la délégation s’est transportée sur le site qui va désormais accueillir certaines familles de la vieille ville d’Agadez. Il s’agit d’un lotissement de 500 parcelles sur lequel déjà 360 logements ont été construits et prêt à être distribués aux bénéficiaires. Sur place, Josep Borrell a reçu des explications sur le projet de construction de ces logements et a échangé directement avec quelques bénéficiaires. Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique a procédé à la remise symbolique de quelques actes de cessions aux bénéficiaires avant de visiter certaines maisons finies. Il s’agit des maisons construites dans les normes bioclimatiques, sans bois.
Par la suite la délégation a rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr. Une occasion pour le Haut Représentant de l’UE et sa délégation de découvrir la richesse culturelle, traditionnelle et les valeurs du Sultanat de l’Aïr. Un bref historique du Sultanat et de son organisation administrative a été fait par le maire de la Commune Urbaine d’Agadez. Les hôtes ont ensuite eu droit à une visite guidée du Palais du sultan et de la Grande Mosquée séculaire de l’Aïr. Avant de quitter le Palais Royal, M Borrell a signé le livre d’Or du Sultanat. «J’ai eu l’honneur de visiter le Sultanat et son Chef. J’ai eu l’occasion de connaitre son histoire. Je souhaite que nous travaillons ensemble pour l’intérêt de nos deux peuples», a-t-il écrit.
Après cette étape du Sultanat, la délégation a eu un déjeuner de travail avec le Conseil Régional. M Josep Borrell a effectué une courte visite de la vieille ville classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Dans l’après-midi, le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique et Vice-président de la Commission de l’union Européenne a visité la Mission d’EUCAP Sahel à Agadez où il a eu là également un entretien avec le personnel. Avant de quitter Agadez, le Haut Représentant a animé un point de presse dans lequel il a salué la bonne collaboration entre le personnel de l’Union Européenne et les autorités d’Agadez. Il s’est réjoui des excellents résultats de cette coopération, entre le Niger et l’Union Européenne en général et à Agadez en particulier.
«C’était une visite très importante pour moi, parce que c’est ici que se concentre toute la dimension de l’aide de l’Union Européenne au Niger et de notre partenariat pour la sécurité et le développement. (…) il y’a aussi des travaux dans le domaine social, à travers la construction des maisons sociales pour désengorger la vieille ville d’Agadez et il y’a les côtés du développement économiques ainsi que toutes les actions dans le cadre de lutte contre la migration irrégulière où nous appuyons le gouvernement du Niger. Ça a été pour moi très utile de connaitre la réalité sur le terrain et de voir comment les Européens qui sont déployés ici travaillant en collaboration avec les autorités nigériennes dans ce partenariat qui est pour nous un angle de stabilité pour l’ensemble du Sahel», a-t-il déclaré.
Les autorités municipales et coutumières ont offert des cadeaux à leur illustre hôte M Josep Borrell et sa délégation en guise de souvenir de leur passage dans la capitale de l’Aïr.
Ali Maman, ONEP/Agadez