Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a effectué le vendredi 06 octobre 2023, une visite dans les structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de cette visite est de s’enquérir du fonctionnement, de l’état des infrastructures, des conditions de travail et des difficultés rencontrées afin de trouver des solutions. Ainsi, le ministre s’est successivement rendu au centre Initiative jeunes à côté du CEG 6 et à la direction nationale de la culture au quartier Any Koira.
Au centre Initiative jeunes qui a constitué la première étape de cette visite, le ministre a été accueilli par les membres de cette institution. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, le ministre a reçu des explications sur le fonctionnement de cet institut. Ainsi, il a été relevé que l’institut rencontre quelques problèmes. « Nous avons quelques problèmes l’absence d’un groupe électrogène en cas de coupure, une insuffisance du personnel notamment les techniciens de surface pour les nettoyages dans le but de maintenir les locaux propres ainsi que des travaux d’aménagement qu’il faut faire, car des travaux sont en cours par une entreprise mais, elle ne les a pas fini. Enfin, il nous faut une ligne téléphonique au niveau de l’initiative jeune » a dit Hassane Sounnah, Chef de division patrimoine et comptabilité matière.
La délégation s’est ensuite rendue à la direction nationale de la Culture où elle a été accueillie par le directeur national de la Culture, M. Ibrahim Mahaman ainsi que les membres de sa direction. Lors de la visite des locaux, le directeur a fait part au ministre d’un certain nombre de préoccupations. Par ailleurs, il a déclaré que c’est un soulagement de recevoir le ministre en ces lieux. « Nous attendons l’arrivée du ministre depuis un bout de temps, pour lui faire part de nos préoccupations. Nous lui avons présenté notre cadre de travail et expliqué nos appréhensions, à savoir le mauvais emplacement du bâtiment, un sérieux problème de sécurité car, nous avons des cas de vol d’équipements, nous avons également un problème d’hygiène du bâtiment. Le ministre a pris bonne note et nous a donné des instructions pour pouvoir juguler toutes les difficultés que nous lui avons énumérées et envisager l’avenir avec sérénité », a-t-il-dit.
Le directeur a aussi ajouté que pour une urgence au Ministère, il faudrait filer à toute vitesse pour rejoindre la réunion car le bâtiment est isolé. « La préoccupation du ministre, c’est de pouvoir fédérer l’ensemble des services techniques au sein du même emplacement du Ministère, pour qu’il puisse efficacement répondre aux attentes de l’administration et conformément aux orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Assad Hamadou (ONEP)