Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda a effectué hier mercredi 6 décembre 2023, une série de visites dans les structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de ces visites est de prendre connaissance des nouvelles réalités et des besoins urgents de ces institutions afin d’apporter ensemble, des solutions palliatives et durables. Ainsi, le ministre s’est successivement rendu à la Cour d’Appel de Niamey et au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.
Au terme de sa visite, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a réitéré son engagement personnel et sa volonté ferme à apporter des solutions efficaces et efficientes aux difficultés relevées. « Nous allons vous apporter tout le soutien et l’accompagnement nécessaire pour une justice de qualité et mettre toutes les juridictions dans les conditions idéales pour travailler. Tout ce qu’il y a au Ministère sera mis à votre disposition. Nous allons réhabiliter, équiper, rendre fonctionnels et opérationnels tous les bureaux dans un délai raisonnable », a rassuré le ministre Alio Daouda. Il a également mis l’accent sur les attentes du peuple nigérien et des hautes autorités à l’égard des acteurs de la justice avant de prodiguer des conseils et d’attirer l’attention des cadres de la justice sur l’importance de leurs missions pour une justice de qualité.
« Vous devez être très regardants dans les renvois et faire respecter vos droits et accomplir vos obligations. L’exigence du rendement et de la qualité à travers le respect des clauses qui régissent vos contrats de travail et l’impartialité dans les prises de décisions. Vous devez agir pour faire respecter les délais impartis par la loi et un esprit d’équipe, de cohésion, de partage, d’assistance et de fraternité doit régner entre les acteurs de la justice afin de rendre meilleurs le travail et les résultats », a-t-il ajouté.
À la Cour d’Appel de Niamey qui a constitué la première étape de cette sortie, le ministre a été accueilli par le vice-président de l’institution, M. Boukary Sally Ibrahim. Régie par la loi 2018-37, du 1er juin 2018 portant régime de l’organisation judiciaire, la Cour d’Appel est une juridiction de second degré spécialisée dans les compétences civiles, commerciales, pénales et sociales. Au cours des échanges avec le personnel qui lui est familier pour avoir servi pendant plusieurs années dans la même institution, le ministre a reçu des explications détaillées concernant les attentes et les besoins des cadres. Après des échanges fructueux, l’ensemble du personnel présent a souligné plusieurs difficultés dont l’insuffisance de la main d’œuvre pour rendre les lieux salubres, l’insuffisance de mobiliers, les outils informatiques défectueux et insuffisants, les difficultés d’accès à l’internet, le manque de logiciels adaptés pour le fonctionnement des machines, les problèmes d’alimentation en eau de certains bâtiments, les problèmes d’évacuation rendant difficile l’utilisation des toilettes.
Malgré ces difficultés, le ministre a estimé que des progrès importants ont été apportés au sein de la structure et que les différents cadres s’acquittent convenablement de leurs missions. Il a salué et encouragé leurs efforts et promu une amélioration de la situation. Quant aux cadres de la Cour d’Appel, tous ont fièrement affirmé et exprimé leur joie. « Nous n’avons aucun doute sur la résolution des problèmes soulevés. Nous sommes convaincus de votre détermination pour faciliter le cadre du travail. On a confiance, tout simplement », ont -ils dit au ministre.
Le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey a été la dernière étape des visites au programme de la journée d’hier. À ce niveau, la délégation ministérielle a été accueillie par le président de l’institution, M. Manirou Maman et le Procureur de la République, M. Ousmane Baydo. Après une visite des locaux, le ministre s’est entretenu avec les responsables de ladite structure. Il ressort des échanges que le tribunal fait face à une insuffisance de personnel et de matériels, un problème de mobiliers pour les nouveaux cabinets et une insuffisance d’agents pour la main d’œuvre. Sur ce dernier point, le ministre a rassuré les responsables qu’un recrutement est prévu pour rehausser le nombre d’agents afin de pallier les difficultés de travail.
Après ces échanges, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a prodigué des conseils aux agents et aux responsables pour un meilleur rendement dans le travail avant d’affirmer que des solutions seront apportées. « Optez pour une répartition équitable du personnel et des stratégies afin de mieux organiser le travail. Respectez les délais d’expiration des dossiers et une formation des agents pour mieux les édifier sur les clauses qui régissent leurs contrats de travail dans le but d’apporter un changement de comportement au sein du Tribunal », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)