
Lors de la visite à Tillabéri
Une mission conjointe Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique et des partenaires du secteur de la santé conduite par le ministre, le Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi avait séjourné du 14 au 17 avril 2025 dans la région du fleuve. La mission a effectué plusieurs visites en compagnie des autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna BOUKAR. Cette mission conjointe vise à analyser les progrès et les performances enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social (PDSS) pour la période 2022-2026.
La délégation ministérielle a débuté ce périple par le département de Gothèye où elle a effectué plusieurs visites dans les CSI de type 2 de Gothèye et de Dargol mais aussi à l’hôpital de district de Ggothèye. Les présentations faites par les responsables ont permis d’édifier la mission sur les activités menées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.
Aussi, les responsables de ces structures sanitaires ont formulé des recommandations afin d’améliorer les prestations. Pour leur part, les partenaires ont salué les résultats engrangés et réitéré tout leur soutien dans la mise en œuvre efficace des activités. Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, il a rendu hommage au personnel de la santé et à l’ensemble des acteurs de ce secteur pour les performances enregistrées. Le Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi leur a réitéré les salutations cordiales et tous les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ceux du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine mais aussi de l’ensemble du Gouvernement. Il les a exhortés à maintenir le cap et à multiplier les initiatives afin d’assurer davantage le service public de santé à la population. Il a, par ailleurs, magnifié les sacrifices consentis par les populations résilientes du département de Gothèye. Une population qui est toujours restée mobilisée autour des actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP.
Le gouverneur de la région a sensibilisé les populations quand à la fréquentation des formations sanitaires. Le lieutenant-colonel Maina Boukar leur a exprimé toute sa satisfaction pour leur disponibilité et leur soutien aux actions engagées par les plus hautes autorités.
Poursuivant son périple, la délégation ministérielle s’est rendue dans la Cité légendaire d’Alpha Maman Djobo à Say. Elle a d’abord visité le CSI de type 2 de Kohan, puis l’Hôpital de district de Say en vue d’analyser le progrès et les performances enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du PDSS 2022-2026. Comme à Gothèye, ces visites sont suivies des présentations sur les structures visitées, les activités menées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées. Les partenaires ont saisi l’occasion pour se réjouir du soutien dont ils bénéficient dans la mise en œuvre de leurs activités et pour féliciter les agents de santé pour les résultats satisfaisants enregistrés. Ils ont réitéré leur disponibilité à accompagner les efforts de l’Etat dans sa quête du bien-être des populations.
A cette deuxième étape de la mission, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a transmis au personnel de santé et à l’ensemble des acteurs les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ceux du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Lamine Mahaman Zeine mais aussi de l’ensemble du Gouvernement.
Le Gouverneur de la région de Tillabéri a magnifié l’exemple de partenariat dans le secteur de la santé matérialisé par une prise en charge efficace de la santé des populations dans le département de Say. Le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a exhorté les populations à fréquenter ces formations sanitaires afin de se faire soigner dans les conditions optimales.
La Commune Urbaine de Tillabéri a constitué la 3e étape de la mission conjointe. Accueillie à l’entée de la ville par le 1e responsable de la région entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs, des responsables régionaux des services techniques et ceux des FDS, la délégation ministérielle a visité le District sanitaire, le Centre hospitalier régional, le Centre mère enfant, la direction régionale de la santé, la clinique Ashiatou et le centre régional multifonctionnel de prise en charge des survivants des violences basées sur le Genre de Tillabéri en vue aussi d’analyser les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du PDSS 2022-2026.
De service en service, d’amples explications ont étés fournies à la mission sur le fonctionnement, les activités menées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées mais aussi les perspectives et les recommandations en vue d’améliorer les prestations. Les partenaires ont, là également, réitéré leur disponibilité à accompagner l’Etat au vue des progrès remarquables enregistrés. Ils ont félicité les agents de santé et l’ensemble des acteurs dont la pleine et entière implication a permis d’attendre ces résultats.
A toutes les étapes, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a transmis aux agents de santé les félicitations des plus hautes autorités. Le Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi a rendu hommage aux partenaires du secteur qui œuvrent aux cotés de l’Etat dans le cadre de la recherche du bien-être de la population. Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tillabéri a salué les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires dans ce secteur. Le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a félicité les agents de santé qui abattent un travail remarquable afin de garantir la santé de la population. Il a magnifié la résilience des populations qui sont toujours mobilisées autour des questions de santé dans la région.
La Mission a rendu une visite de courtoisie à l’honorable chef de canton de Sakoira. Sur place, elle a suivi une présentation du comité villageois de protection de l’enfant de ladite localité. Les activités menées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées ont été exposés au cours de cette présentation. A noter par ailleurs que la Mission avait rendu une visite de courtoisie aux honorables chefs de canton de Dargol et de Say. A cette occasion, des fatihas ont étés prononcées pour le développement et la prospérité du Niger.
Djibril Namalka, RTN-Tillabéri