Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a effectué une mission dans la commune rurale de Ouro Djaladjo dans le département de Say. Le but de cette mission est de s’enquérir des conditions de vie des populations déplacées suite à des menaces des groupes terroristes armés. Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours ont rendu la traversée de rivière Goroubi impossible tout comme la sécurisation des villages situés sur la rive droite de ladite rivière est devenue très difficile. En effet, les habitants de près de 14 villages de la périphérie de chef lieu de Dalladjo ont traversé le Goroubi pour se mettre en sécurité à Djaladjo, Torodi et Niamey.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, les fortes pluies qui sont tombées ont rendu difficile l’accès à certaines zones pour les Force de Défense de Sécurité. Avec la montée des eaux, il est difficile pour les éléments des FDS qui sont en permanence aux alentours de Djalladjo de pouvoir traverser et aller sécuriser les populations résidant sur la rive droite de Goroubi. « Les bandits ont attendu que cet obstacle se créé entre eux et les forces régulières pour chasser les populations. Mais aussitôt que nous avons été informés, nous avons sur le plan sécuritaire pris des dispositions. Il y a des forces qui ont été déployées partout. Les éléments sont en ratissage et les opérations se poursuivent dans toute la zone. Nous attendons la fin des opérations jusqu’à ce que la zone soit nettoyée pour pouvoir autoriser les populations à retourner dans leurs villages respectifs. Nous sommes venus pour rencontrer ces populations et pour les rassurer de la volonté de l’Etat à tout mettre en œuvre pour les sécuriser », a déclaré M. Hamadou Adamou Souley.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a salué les efforts des populations des villages d’accueil et la résilience des déplacés. « Nous avons constaté qu’il y a une forte solidarité qui s’est développée. Grâce au maire et à la chefferie traditionnelle, les déplacés ont été bien accueillis et logés dans des classes et des logements privés. Malgré le nombre important, personne ne se plaint de l’accueil qui lui a été réservé. Je dis bravo aux populations de Djaladjo pour cette solidarité ! Nous avons demandé aux populations des zones d’accueil de continuer à manifester leur solidarité à l’endroit de ces personnes déplacées. Nous avons rassuré les populations que nous sommes en train de créer les conditions pour sécuriser toutes les localités de notre pays. Cette zone sera totalement sécurisée. Et cela va permettre un retour normal des populations dans leurs villages et lieux de résidence habituels» annonce le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation.
Depuis l’arrivée des déplacés à Djalladjo, le gouvernement a acheminé une importante aide alimentaire notamment des vivres et autres produits de première nécessité au profit des populations. « Nous avons pris en compte leurs conditions sanitaires. Nous prions que leur séjour ne dépasse pas 3 jours ici. Dans trois jours nos forces pourront nettoyer la zone. Nous allons prendre les dispositions pour transporter tous ces déplacés dans des très bonnes conditions. Nous avons trouvé une population très courageuse prête à collaborer avec les FDS. Nos FDS ne peuvent pas réussir leur mission sans une bonne collaboration des populations elles-mêmes» a notifié M. Hamadou Adamou Souley.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri