Le ministre des Mines, Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi, a effectué une mission de travail à Tibarkaten du lundi 5 au jeudi 9 mai 2024. A la tête d’une forte délégation comprenant le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Préfet du Département d’Iférouane, Cpt Amadou Hassan, le ministre a poursuivi sa visite terrain notamment sur les sites miniers. Ainsi après deux visites dans plusieurs sites aurifères semi-mécanisés, le ministre s’est entretenu avec tous les détenteurs des autorisations et certains acteurs pour échanger autour des objectifs de la mission, mais surtout pour écouter les différents acteurs sur leurs préoccupations.
Après les Départements de Tchirozérine, d’Arlit, et Agadez, la mission est arrivée à Tibarkaten le lundi 6 mai 2024 tard dans la nuit. A l’accueil, les membres du comité de gestion des différents sites, rassemblés à cet effet, et les responsables des FDS qui assurent la sécurité de la zone. Ainsi, le mardi la mise en œuvre du programme de visites commence avec les visites des installations du Groupe SOS. Les responsables de la société ont fait visiter au ministre toute la chaîne d’exploitation, de traitement, de recherche et d’extraction de l’or. A toutes les étapes, des explications ont été fournies au ministère sur chacune de ces activités dont le but est d’extraire de l’or. Le PDG du Groupe SOS et le Directeur Général du site de Tibarkaten ont répondu à toutes les questions que le ministre et sa délégation ont eu à poser lors des différentes visites. La disponibilité de l’eau est la principale préoccupation à Tibarkaten. Pour trouver une solution à ce problème, la SOPAMINE et le Groupe SOS ont signé une convention de partage pour la construction d’un forage. Malheureusement le projet a échoué suite à des problèmes techniques lors de fonçage du puits. En effet, jusqu’à environ 700 m la nappe n’a pas été atteinte et certaines tiges de fonçage se sont cassées à l’intérieur, ce qui ne permet pas de poursuivre les travaux. Mais, le PDG du groupe SOS Elhadj Assalih Ibrahim Ari n’a pas baissé les bras. Très soucieux de la vie des personnes qui habitent cette zone et compte tenu du besoin très important d’eau pour l’activité d’orpaillage, elhadj Assalih Ibrahim Ari a acquis sur fonds propres une machine d’une capacité de fonçage de forage à environ 1000 m. A l’occasion de sa visite, le ministre des Mines a assisté au pompage des premières eaux atteintes à environ 850 m. Ensuite, le ministre a visité l’infirmerie construite également par le PDG du groupe SOS elhadj Assalih Ibrahim Ari en vue d’offrir des soins aux populations résidentes en général et au personnel de sa société. Ce CSI est doté d’une ambulance, d’une pharmacie, d’une salle de soins, d’un laboratoire, du bureau du major et de deux salles d’hospitalisation. Lors de cette visite la délégation ministérielle a échangé avec le major et le laborantin sur le fonctionnement du CSI et ses services. Dans ses explications le major à souligner que la toux est la principale pathologie qui est enregistrée. Pour les consultations, la moyenne est de 20 personnes par jour. Pour certaines maladies ou complications, le major préfère le référencement vers un centre hospitalier plus spécialisé.
Après ces services sociaux, la délégation ministérielle a, durant son séjour sur le site, visité plusieurs autres sites semi-mécanisés dont entre autres le site 23; le site 19; le site 17; le site 14; le site 40. Partout, le ministre s’est intéressé à l’activité menée mais aussi aux différentes techniques utilisées dans la recherche, le traitement et l’extraction de l’or. Le ministre n’a pas également perdu de vue les conditions de travail et de vie des travailleurs, qu’il a tenu à rencontrer et échanger avec eux. Partout où l’occasion leur est offerte pour s’exprimer, ces travailleurs soulèvent trois préoccupations majeures : le problème d’eau, le problème du réseau de communication et l’insécurité. Ces préoccupations sont également évoquées par les responsables des sites réunis par le ministre au deuxième jour de sa visite.
Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a tenu à transmettre, partout où il est passé, les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ainsi que celles du CNSP et du gouvernement. Le ministre a encouragé chacun des nigériens travailleurs comme employeurs qui travaillent pour la recherche de l’or. Le ministre a attiré l’attention des détenteurs d’autorisations sur leurs obligations, notamment le paiement des taxes et impôts, principaux droits de l’Etat. Le Ministre a également évoqué la question du renouvèlement des autorisations et les obligations des déclarations ainsi que les rapports annuels d’activités.
Ali Maman, ONEP-Agadez