
Le ministre Seydou Asman inspecte un magasin de la RINI
RIZ DU NIGER est l’une des sociétés de souveraineté qui constituent le bras armé dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire. Ces derniers temps, grâce à l’engagement des autorités ayant décidé d’assurer la régularité de sa subvention à hauteur de plusieurs milliards de FCFA, cette société est en train de monter en puissance, engrangeant des résultats satisfaisants avec une évacuation journalière de 418 tonnes du riz paddy provenant des sites d’exploitation hors aménagement, principalement ceux de Gaya, vers les trois usines de transformation de Niamey, Kollo et Tillabéri pour un coût global de 62.130.000F par jour.
C’est au vu de ces efforts consentis que le ministre du commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a effectué une visite, le mercredi 2 avril 2025, au niveau du siège du RINI, pour encourager le Directeur général, le commandant Adamou Moussa Illi et l’ensemble du personnel à continuer dans cette logique, conformément aux objectifs qui leur ont été assignés afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un bref délai.
Accueillie par le Directeur général du RINI et ses proches collaborateurs, la délégation du ministre a visité les différents compartiments de cette société, à commencer par les unités de production, les magasins de stockage du paddy et des produits finis, des stocks d’engrais, etc. A toutes les étapes, le ministre Seydou Asman a reçu d’amples explications et des informations relativement au rythme actuel d’activité de la société.
A l’issue de la visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est dit très satisfait des efforts consentis par cette structure qui fait l’honneur et la fierté des Nigériens. « Ce qu’il faut rappeler, c’est que, depuis l’avènement du CNSP le 26 juillet 2023 jusqu’à cette date, cette structure est là, en train de mener un véritable combat, celui de mettre à la disposition des Nigériens un riz de qualité. Compte tenu du rôle que joue cette structure, nous avons été instruits effectivement pour venir vous apporter tout le soutien du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, par rapport au rôle et au combat que vous avez mené. Donc, nous vous encourageons », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Aussi, M. Seydou Asman a saisi l’opportunité pour réitérer son appel à l’endroit des producteurs pour qu’ils évitent de vendre leurs produits aux exportateurs, et de les réserver uniquement à la société Riz du Niger, la seule structure habilitée à cet effet. « Nous rassurons les producteurs que l’Etat sera présent pendant la production et après la production, c’est à dire au moment des récoltes. C’est une manière pour nous de rassurer tous les producteurs sans exception que l’Etat va continuer à mettre tous les moyens pour racheter la totalité du paddy qui va être produit sur notre territoire. Nous avons un objectif, c’est celui d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz dans un avenir très proche », déclare M. Seydou Asman avant d’annoncer l’installation d’une nouvelle usine dans les jours à venir à Gaya avec une capacité de production d’environ 15.000 tonnes par an.
Très revigoré d’accueillir le ministre dans ses locaux, le Directeur général du RINI, le commandant Adamou Moussa Illi, a rappelé que cette société était agonisante dans un passé récent. « Avec la volonté des autorités actuelles, le RINI a été ressuscité grâce à la volonté de SE le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a su impulser cette dynamique et surtout en octroyant une subvention importante », a-t-il ajouté. « Nous sommes en train de travailler pour asseoir une confiance entre la société et les producteurs en mettant à leur disposition de l’engrais en quantité et en qualité. Il y a une forte quantité d’engrais dans les magasins, cela traduit la volonté de l’Etat à accompagner cette structure à travers la disponibilité de l’engrais », a notifié le Directeur général du RINI.
Notons que la société Riz du Niger constitue aujourd’hui l’une des sociétés phares sur lesquelles le Niger compte dans le cadre de la lutte pour la souveraineté alimentaire. Cette société est le maillon principal dans la chaîne de valeur riz, notamment sur le volet transformation et commercialisation du riz et d’aliment bétail avec ses trois (03) usines de transformation industrielle de dernière génération d’une capacité minimum de transformation du riz paddy de 35 000 tonnes par an dont Tillabéry 15 000 tonnes ; Niamey 10.000 tonnes et Kollo 10.000 tonnes.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Hafissatou Mounkaila (stagiaire)