
La délégation ministérielle visitant un magasin de produits finis de l’usine de Kollo
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu le jeudi 17 avril 2025 à l’Usine de transformation du riz située à Kollo. Accompagné par le Directeur Général de la société Riz du Niger (RINI), le Commandant Adamou Moussa Illi et d’autres cadres du ministère, M. Seydou Asman a pu constater comment cette unité transforme le riz paddy en riz de consommation.
Accueilli à Kollo par les autorités locales dont le Secrétaire Général de la préfecture, M. Moussa Souley, le ministre du Commerce et l’Industrie a trouvé l’usine de décorticage en pleine activité. Le ministre Seydou Asman a aussi visité les stocks du riz transformé ou non au niveau des différents magasins où il a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de cette unité, sa capacité de transformation de riz paddy et les différents produits qu’elle met à la disposition des consommateurs. M. Seydou Asman a apprécié la qualité du travail accompli par les agents. La délégation ministérielle a remarqué également un engouement de la population au niveau de cette usine où elle vient se ravitailler. Ceci traduit l’intérêt des Nigériens à consommer nigérien.
Selon les explications des techniciens, cette unité de transformation est rativaillée en riz paddy en provenance de Gaya. Les camions font la navette entre Gaya et Kollo. Chaque jour, près de 3000 tonnes de riz paddy sont acheminées à l’usine de Kollo. Le ministre en charge du Commerce a salué cet élan patriotique de la population du Dendi qui a compris le message du Président de la République, celui de participer à l’autonomie et à la souveraineté alimentaire du pays. Dans l’ensemble, une certaine montée en puissance de la société RINI s’observe grâce au soutien des autorités et la volonté des producteurs à relever le défi en termes de besoins en riz.
A l’issue de cette visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie a expliqué que ce déplacement est la suite logique de celui qu’il a effectué récemment au niveau de la société RINI à Niamey dont le but est de s’enquérir du fonctionnement de cette unité de transformation du riz. «Ce qui me réconforte le plus, c’est d’avoir trouvé un personnel dévoué à pied d’œuvre, qui participe à la transformation du riz paddy en riz de consommation. Nous avons également trouvé une disponibilité très forte du riz », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, M. Seydou Asman a rassuré la population que le gouvernement poursuivra ses efforts pour garantir la disponibilité de cette denrée tant prisée. « Cet effort s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire. Dans un futur proche nous osons espérer atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire ou la souveraineté alimentaire. Nous avons remarqué que la population est à pied d’œuvrer pour accompagner cette dynamique en produisant cette céréale. Ce qui est surtout encourageant, c’est le fait que nos producteurs préfèrent vendre leur production au RINI », a-t-il déclaré.
Le ministre en charge du Commerce a assuré que l’Etat continuera à acheter du riz à travers le RINI pour assurer la disponibilité du riz. « C’est un signal fort qui consiste à encourager nos producteurs dans la fourniture en riz paddy. Le but est la quête de la vraie souveraineté, la satisfaction des besoins alimentaires de la population », a-t-il souligné. M. Seydou Asman a encouragé la société RINI à continuer son action de collecte de riz paddy auprès des producteurs pour ensuite le transformer. « Nous allons visiter d’autres localités comme Gaya ou Diffa pour davantage encourager les producteurs qui sont les acteurs de la souveraineté alimentaire », a-t-il annoncé.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la préfecture de Kollo, M. Moussa Souley, a exprimé sa joie de recevoir la visite du ministre en charge du Commerce. Ce qui, estime-t-il, témoigne de l’intérêt que les autorités accordent à la question de l’autosuffisance alimentaire en encourageant les producteurs à vendre leur production auprès de la société RINI qui la transforme et la met à la disposition des consommateurs.
Abdoulaye Mamane (ONEP), Envoyé spécial