![Le ministre du Pétrole à AlgerAAA](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/Le-ministre-du-Petrole-a-AlgerAAA.jpg)
Le ministre du Pétrole et celui de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement (droite
Le ministre du Pétrole, M. Sahabi Oumarou, accompagné d’une forte délégation composée du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, et des responsables de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), effectue une visite de travail en Algérie. La délégation participera également à la 4ème réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien qui a ouvert ses travaux, le mercredi 12 février, à Alger.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges en vue de renforcer les relations bilatérales et multilatérales entre l’Algérie et le Niger notamment dans le domaine des hydrocarbures. Elle répond également à l’exécution de la feuille de route convenue entre les deux parties.
Les relations entre les deux pays ont connu un développement à travers des visites entre les responsables des deux pays afin d’examiner les moyens de renforcer le partenariat bilatéral et de mettre en œuvre les projets de développement communs. Pour rappel, après une semaine de travaux intensifs et d’échanges approfondis, les experts des deux parties ont finalisé une entente « gagnant-gagnant » qui répond aux aspirations du Niger tout en mettant à profit l’expertise reconnue de la SONATRACH, entreprise forte de plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière.
Cette visite a été sanctionnée par la signature officielle du procès-verbal, en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, SE. Ahmed Saadi, marquant ainsi un renouveau dans les relations entre les deux pays. Cette collaboration est un témoignage de l’engagement de l’Algérie à accompagner le Niger dans son développement énergétique et industriel à travers notamment la formation des cadres nigériens dans le domaine des hydrocarbures. Ainsi, le projet de la raffinerie et du complexe pétrochimique à Dosso, aura une capacité minimale de 100 000 barils par jour. Ce complexe vise à alimenter le marché de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger), qui couvre plus de 72 millions d’habitants.
Cette visite reflète l’attachement mutuel de l’Algérie et du Niger à renforcer leur coopération stratégique dans le secteur de l’énergie et réaffirme l’engagement des deux pays à aller de l’avant dans la mise en œuvre de projets communs.
La 4ème réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien constitue une occasion pour examiner les différents aspects du projet stratégique, et mettre l’accent sur les progrès réalisés en termes de mise en œuvre de la feuille de route arrêtée lors de la dernière réunion d’Abuja.
ONEP